Du 16 au 30 juin,  lancement en Haïti des consultations  des jeunes  sur la francophonie de l’avenir

Sociéte
Typographie

 

 

 

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a lancé une série de consultations auprès  des jeunes de 15 à 35 ans sur la francophonie de l’avenir. Avec un hastag  #TaVoixCompte et sur le site internet www.consultations-jeunesse-francophonie.org, les jeunes de tous les coins du monde peuvent donner leurs avis sur des thématiques variées: Environnement et climat, culture et langue, l’égalité homme et femme, entreprenariat et démocratie. Autant de sujets mis en débat lors des consultations proposées par l’OIF.

 

 

Marie Dieuleine Alouidor, Chargée de programme au bureau de l’OIF en Haïti et Elritchy René représentant de l’association partenaire de l’OIF Educ Ha groupe Haïti ont répondu aux questions de l’émission hebdomadaire Top Haïti, le samedi 13 juin autour de l’organisation en Haïti d’une série d’ateliers virtuels sur cette campagne de consultations de la jeunesse. En Haïti, du 16 au 30 juin, sur l’application Zoom et facebook live, le bureau de l’OIF entame à travers des ateliers virtuels en Haïti. « Chaque semaine, il y aura deux ateliers en mardi et jeudi à partir du mardi 16 juin », a précisé Marie Dieuleine Alouidor.

 

 

« Haïti est un pays jeune, faire parler les jeunes et faire sortir la voix des jeunes est une initiative », a déclaré Elritchy René mentionnant que la francophonie est la rencontre des cultures plus qu’une affaire de langue française simplement.

 

 

Alain Auguste et Rosny Cadet, deux jeunes haïtiens, ont été nommés comme ambassadeur des consultations de la Jeunesse en Haïti selon ce qu’ont fait savoir les représentants de l’OIF en Haïti participant à ce numéro de l’émission Top Haïti.

 

GL

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages