La mémoire de l'historien Michel Hector saluée par le rectorat de l'Université d'État d'Haiti

Sociéte
Typographie
   
 

Décédé le samedi 6 juillet dernier, le Professeur et Historien, Michel Hector a vu sa mémoire saluée par le rectorat de l'Université d'État d'Haiti (UEH). En effet, dans un communiqué de presse paru ce mercredi 10 juillet 2019, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti dit apprendre avec regret le décès du professeur et historien Michel Hector, survenu le samedi 5 juillet 2019 à l’âge de 87 ans.


"Le Rectorat, au nom de la communauté universitaire, regrette profondément la disparition de cet enseignant qui a consacré, ici et à l’étranger, toute sa vie à la transmission du savoir et à l’implication des étudiants dans le processus d’enseignement-apprentissage. En pédagogue avisé, il a su susciter, dans le cadre de ses cours, la création de groupes de travail qui ont eu accès à une documentation pertinente et susceptible d’alimenter la réflexion personnelle. Toujours soucieux de faciliter l’accès à la littérature scientifique, il a fait don à la Faculté des Sciences Humaines d’un fonds documentaire de qualité", lit on dans la note du rectorat.


Le rectorat de l'UEH a souligné que le Professeur Michel Hector a été aussi un grand chercheur, tout à fait impliqué dans la production de connaissances nouvelles sur l’histoire de notre pays. Suivant la note de sympathie du rectorat, la lecture de sa bibliographie confirme sa volonté d’éclairer le présent à partir d’une intelligence du passé, contribuant ainsi à une reprise réflexive de notre histoire. Il était aussi capable de regrouper d’autres chercheurs autour d’importantes problématiques de recherche. Il avait ainsi réussi à créer dans notre pays une véritable communauté scientifique d’historiens. Il a été, à ce titre, l’un des créateurs du Centre d’Études et de Recherches Historiques (CREHSO) de la FASCH. Durant de longues années, il fut le Président de la Société Haïtienne d’Histoire et de Géographie.


Le Rectorat veut aussi souligner, à l’occasion de la disparition de ce véritable enseignant-chercheur, l’empreinte sur l’ensemble de la biographie du Professeur Michel Hector de son grand référent personnel qui est la lutte pour le changement social. Au nom de ce référent, il a connu l’exil sous la dictature des Duvalier. Au nom de ce référent personnel, depuis son retour en Haïti au départ de Duvalier, on le retrouve dans tous les combats en faveur du progrès social, manifestant toujours un grand intérêt pour les mouvements sociaux. Et c’est au nom de son référent personnel qu’il s’est toujours impliqué dans la lutte pour le respect de l’indépendance et de l’autonomie de l’Université d’État d’Haïti.
 

Le 16 mai dernier, l’Université d’État d’Haïti, dans le cadre de ses dernières Assises et à l’occasion de la Journée nationale des enseignants, a tenu à l’honorer pour ses loyaux services. La médaille Jean-Price Mars lui avait été attribuée en 2016.


"Tout en s’inclinant devant le noble parcours de son ancien Vice-recteur à la Recherche, le rectorat présente ses condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues et à toutes les personnes que ce deuil afflige", conclut la note de sympathie du rectorat.
 
GL
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages