Haïti-Éducation : Le MENFP et la Fondation Digicel font le point sur le projet PARCCSEQ pour une éducation de qualité

Education
Typographie

 

Piloté par la Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP), un atelier de présentation de l’état d’avancement du projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Communautés Scolaires pour une Éducation de Qualité (PARCCSEQ), mis en œuvre par la Fondation Digicel en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, s’est tenu, à l’Inspection générale du MENFP, le jeudi 14 octobre 2021, constate Haiti Press Network.

S’assurer que le projet se déroule suivant le protocole qui a été signé, le 13 décembre 2018, entre le MENFP et la Fondation Digicel et, du même coup, mieux planifier la nouvelle année d’exécution du projet, constitue le but principal de cette rencontre d’échanges.

Précisons d’emblée que ce protocole d’accord de 7 pages a été signé afin de permettre aux 178 écoles, aujourd’hui 187, construites par la Fondation Digicel de 2007 à date, d’être des instruments de développement dans leur communauté respective et de travailler à la pérennisation des écoles mises en place par ladite Fondation. Il s’agit en outre d’une démarche visant non seulement la pérennité des écoles, mais également la participation communautaire dans leur gestion aux fins de parvenir à une éducation de qualité.

Au fond, c’est un projet qui consiste à accompagner les communautés scolaires dans la mise en place des structures participatives de base et des conseils d’écoles, puis à renforcer les capacités des acteurs dans la perspective de cette éducation de qualité dans un environnement sain et protégé.

Selon l’Inspecteur général du MENFP, Gustave Joseph qui a procédé à l’ouverture de l’atelier, en vue d’atteindre cet objectif, le PARCCSEQ, a été élaboré et des activités intéressantes ont été réalisées suivant les documents cadre de la politique de Gestion de proximité en milieu scolaire, pour l’intégration et la participation de tous les acteurs aux activités de l’école.

« Après plus de deux ans d’activités, le temps est venu d’évaluer ce qui a été fait et comment. Cet atelier doit répondre à un ensemble d’interrogations autour du projet », a souligné l’Inspecteur général, avant de saluer les efforts de toutes structures du MENFP, notamment la DAEPP ayant assuré la formation et l’encadrement des formateurs de la Fondation Digicel.

Prenant également la parole, à la cérémonie d’ouverture, la directrice exécutive de la Fondation Digicel, Mme Sophia Stransky salue de son côté la collaboration existante entre les deux parties, dans le cadre de ce partenariat qui, de 2007 à date, a permis à environ 60 000 enfants d’avoir accès aux 187 établissements scolaires érigés par la Fondation pour un débours de plus de 75 millions de dollars américains.

D’après elle, 68 institutions scolaires participant au programme, identifient déjà les besoins de leurs communautés respectives et réalisent des activités génératrices de revenu intéressantes.

Mme Stransky juge que les écoles font face à des difficultés pécuniaires, à cause des parents qui n’ont vraiment pas les moyens pour financer l’éducation de leurs enfants. Donc, avec ce projet, la Fondation Digicel et le MENFP veulent s’assurer que les écoles aient un revenu pour pouvoir fonctionner et que l’investissement de la Fondation Digicel dans le secteur soit pérenne, laisse-t-elle entendre.

« Quand je regarde un an après, l’état de délabrement des écoles que nous avons construites, je suis triste. Ce projet impliquant la communauté dans la gestion de l’école, peut aider à avoir une éducation de qualité et des écoles durables. L’éducation est l’affaire de tous. Nous pouvons voir ensemble comment mieux l’apporter aux enfants », a conclu Mme Stransky.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Anderson Elien 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .