Haïti-Éducation-Gouvernance : La DDE-O lance une opération d\'inspection et de supervision dans les écoles de l\'Ouest

Education
Typographie

Faisant suite aux différentes décisions prises par les autorités centrales du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDE-O), mène une série d’actions pour redresser le système et d’améliorer la gouvernance scolaire dans le département, constate Haiti Press Network.

À cet effet, ont été élaborées pour faciliter la tâche, des grilles de contrôle et de renseignement sur les établissements scolaires, les chaires dans les lycées, les équipements, le mobilier et les infrastructures scolaires, mais aussi des fiches d’information sur le personnel administratif, les enseignants du préscolaire, du fondamental et du secondaire. 

Ainsi, de nombreuses écoles ont déjà reçu la visite d\'inspecteurs scolaires dans le cadre des tournées de supervision, informe à l’Agence le responsable de la DDE-O, Jean Ernest Clergé.

Suivant les instructions de la DDE-O, indique-t-il, les équipes des Bureaux de district scolaire (BDS) motivées se sont mobilisées pour garantir le suivi sur le terrain, par l’établissement des calendriers de travail, en fonction du document-guide mis à leur disposition par la DDE.

Les questions relatives à la sous-traitance dans les lycées, l’absentéisme en salle de classe, le respect des frais fixés par l’État dans les écoles publiques sont entre autres, des décisions importantes sur lesquelles un accent particulier est mis, indique le responsable de la Direction départementale.     

Par ailleurs, pour régulariser la situation de dérives de longue durée, à travers une circulaire portant la signature du directeur Jean Ernest Clergé, et datée du 7 octobre en cours, la DDE-O a invité l’ensemble des cadres et employés à regagner leur poste de travail avant la fin de l’année fiscale 2020-2021, conformément au Chapitre 3 du Décret portant révision du statut général de la Fonction publique, mentionnant ainsi des devoirs et des obligations.

De plus, la DDE-O, par le biais d’une autre circulaire, a tenu à informer les directeurs et directrices des écoles publiques du fondamental et du secondaire de l’obligation qui leur est faite de procéder, durant le mois d’octobre, à la mise en place des Conseils Écoles (CE) dans l’établissement scolaire à charge et d’acheminer, au Service d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (SAEPP), la liste des membres dudit conseil constitué.

Pour rendre cette décision effective, les Coordonnateurs et Inspecteurs de zone ont été notifiés de prendre les dispositions qui s’imposent.

Néanmoins, compte tenu des difficultés d’accessibilité dans certaines zones du département de l’Ouest, le directeur Clergé dit ne pas être encore en mesure de préciser une date limite à ce travail qui ne vise que de l’ordre dans le système, conformément au rappel de la titulaire du MENFP, Marie Lucie Joseph.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Courtoisie : DDE-O

 

        

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .