Haïti-Éducation : Trois nouvelles écoles nationales inaugurées dans les Nippes

Education
Typographie

 

Le gouvernement, avec à sa tête, le Premier ministre Ariel Henry, a inauguré, mardi 5 octobre 2021, trois nouveaux édifices scolaires dans le département des Nippes, a constaté Haiti Press Network.

Il s’agit des écoles nationales Jovenel Moïse de Fonds-des-Nègres, d’Arnoux et de Baradères. Les représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, notamment la ministre Marie Lucie Joseph se trouvait à Fonds-des-Nègres, le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune se trouvait à Arnoux et le directeur de cabinet de la ministre,  Ecclésiaste Thélémaque se trouvait à Baradères pour les cérémonies officielles.

Ces écoles s’étalent chacune sur une superficie de 3225 mètres carrés. Elles ont été construites, grâce au soutien financier du Fonds national de l’éducation (FNE). Elles viennent élargir le parc scolaire du département des Nippes.

Ces établissements construits suivant les normes parasismiques et paracycloniques, comptent chacun, 14 salles de classe, deux blocs sanitaires avec les conforts modernes, un réservoir pour stockage d’eau et un logement pour gardien.

Des infrastructures scolaires placées dans un environnement agréable, favorable à un meilleur  apprentissage des enfants.

À Baradères, notamment à Rivière salée, 5e section communale où le chef de cabinet, Ecclésiaste Thélémaque a procédé à l’inauguration de l’école portant le nom de la commune, il a invité la communauté à protéger l’école et à garder l’espace propre. 

« C’est une responsabilité qui vous incombe. Cette école vous appartient. Elle est votre enfant. Elle a été construite avec votre argent. Donc, il faut la protéger », at-il lancé s’adressant à la communauté, tout en encourageant les enfants à tenir sans relâche le chemin de l’école afin de construire leur avenir et celui de la nation.

 

Texte et photos : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.          

 

 

 

  

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .