Haïti-Violence : Les enfants, les premières victimes de la montée de la violence des gangs en Haïti, dénonce l’UNICEF

Education
Typographie

 

 

Dans un rapport publié  jeudi, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance déplore que les enfants soient maintenant la cible de l’augmentation de la violence des gangs en Haïti. Depuis le dernier trimestre de 2020, 73 enfants et femmes ont été ciblés par la violence des gangs, dénonce l’UNICEF.

 

 L’UNICEF affirme avoir constaté « qu’entre septembre 2020 et février 2021, le nombre d’enfants et de femmes, victimes d’agressions armées qui auraient été attribuées à des gangs criminels, a considérablement augmenté passant de 45 à 73 ».

 

Il y a eu plusieurs incidents dont meurtres, blessures, viols et enlèvements, soutient l’UNICEF ajoutant que cela représente une augmentation de 62% par rapport au précédent rapport.

 

Les enfants et les femmes ne sont plus simplement des victimes des gangs criminels mais ils deviennent de plus en plus leurs cibles. Au moins 31 enfants ont été enlevés entre 2020 et 2021, affirme l’UNICEF, citant un rapport de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), une entité de la police nationale d’Haïti.

 

L’UNICEF déplore les viols dont deux filles de 13 et de 14 ans ainsi qu’une jeune femme de 27 ans, ont récemment été victimes lorsque des hommes armés avaient fait irruption dans un orphelinat. Cet incident a laissé 36 filles et garçons traumatisés, fait remarquer l’UNICEF.

 

Le climat d’insécurité qui prévaut dans le pays perturbe sérieusement les activités scolaires et l’UNICEF a tenu à souligner qu’au cours de l’année scolaire 2019-2021, environ 60% des écoles du pays ont été fermées pendant 60 jours à cause de violents troubles sociaux.

 

Cette année, de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l’école dans plusieurs zones urbaines de la capitale haïtienne, affirme l’UNICEF qui juge inacceptable la violence dans les communautés. « Il faut mettre fin à la violence des gangs », insiste l’organisme onusien.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages