Haïti-Éducation-Finances : Des cadres du MENFP en formation du 12 au 30 avril sur l’élaboration et l’exécution budgétaire

Education
Typographie

En vue de renforcer la gouvernance économique et financière, dans le cadre du Programme haïtien d’appui à la réforme de l’État, notamment en matière de la gouvernance financière de l’éducation, une formation de plus de deux semaines portant essentiellement sur l’élaboration et l’exécution budgétaire a démarré, ce lundi 12 avril 2021, dans les locaux de l’Inspection générale du MENFP à Musseau, à l’intention des cadres du MENFP, constate Haiti Press Network.

Environ une vingtaine de cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) prennent part à cette formation, animée par des intervenants du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), notamment M. Jean Roody Marcelin, affecté à la Direction générale du budget au ministère de l’Économie et des Finances. 

Tenue avec le support financier de l’Union européenne, mais aussi le soutien d’Expertise France, cette formation destinée aux cadres du MENFP, dont les niveaux de connaissances en finances publiques sont jugés faibles et hétérogènes, a pour, entre autres, objectifs d’améliorer leur connaissance et compréhension de la gestion financière publique adaptée à l’éducation.

Il est aussi question de renforcer et d’améliorer la planification budgétaire (préparation et exécution) dans les Directions départementales d’éducation (DDE). Des 20 cadres formés, 10 seront sélectionnés à l’issue d’une évaluation, comme formateurs en appui aux DDE dans le domaine de la préparation et de l’exécution budgétaire.

A la fin de la formation, les participants devraient saisir l’aspect théorique des finances publiques et de la charpente organisationnelle des structures et des crédits du MENFP.

En termes de savoir-faire, ils seront capables, entre autres, d’assurer une prise en main courante d’un dossier de programmation budgétaire, de faire preuve d’une maîtrise des techniques de base d’élaboration de budget pour une direction départementale et pouvoir l’imbriquer dans le budget global du MENFP, mais aussi d’accompagner les cadres des DDE dans le domaine de planification (élaboration et exécution) budgétaire.

Jacques François, Coordonnateur général du Pôle administration et ressources humaines au niveau du MENFP, juge importante une telle formation placée dans le cadre de la réforme de l’État, soucieux d’avoir une meilleure préparation et exécution du budget, dans la mesure où, dit-il, elle permettra certainement de combler quelques lacunes de ces cadres du MENFP, de connaître quelques principes sur la Loi de finances et de parfaire leur connaissance en matière d’élaboration et d’exécution budgétaire.

Notons que l’idée de cette formation vient suivant des problèmes majeurs relevés montrant que le secteur éducatif haïtien connaît des difficultés énormes en matière de gestion financière, tant au niveau central que celui des structures déconcentrées, particulièrement les Directions départementales d’éducation (DDE), les Bureaux de district scolaire (BDS) et les Bureaux d’inspection de zone (BIZ).

Ces difficultés, estime-t-on, font obstacle à l’optimisation des ressources mises à la disposition du secteur, à l’augmentation du taux de scolarisation des enfants et à la réduction du taux de décrochage des enfants au niveau de l’école fondamentale.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Anderson Elien  

 

 

 

 

 

 

    

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages