Haïti-Éducation-Covid-19 : Fructueux échanges entre le ministre Cadet et le Collectif des directeurs d’école autour de la chose éducative

Education
Typographie

 

Une réunion virtuelle s’est tenue, jeudi 21 mai, entre le ministre Pierre Josué Agénor Cadet et le Collectif des directeurs d’école (CODE) autour de la chose éducative. Les échanges ont porté principalement sur les perspectives de la reprise des activités scolaires bloquées à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 ; la nouvelle année académique ; mais aussi la subvention accordée par l’État aux écoles privées pour appuyer les enseignants.

Le Collectif qui regroupe quelque 70 directeurs d’école s’est dit conscient du rôle que les responsables d’établissement scolaire sont appelés à jouer pour le renforcement et l’amélioration du système éducatif.

Aussi  ce groupe organisé de directeurs et de directrices d’établissement scolaire avait-il jugé important de rencontrer le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) dans le souci de voir l’opportunité d’une mise en commun de leur vision de la chose éducative en vue d’un meilleur rendement du système.

Ont été au menu des discussions, 1) apport du secteur non public au MENFP dans la gestion du Covid-19 en vue de la sauvegarde de l’année académique en cours en particulier, et du renforcement du système éducatif en général ; 2) encadrement à fournir aux parents, aux élèves et aux professionnels et travailleurs de l’éducation pendant cette période de confinement/formation à distance ; 3) encadrement des élèves des classes d’examens et préparation de ces derniers à affronter les épreuves difficiles en temps et lieux ; 4) négociation d’une subvention financière raisonnable pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de l’éducation du secteur non public.

Parmi les directeurs et directrices d’école ayant constitué ce Collectif citons, entre autres, le professeur Gary Perrodin du Centre classique et culturel de Pétion-Ville, Mme Marie Marthe Balin Paul du Collège Canapé-Vert, Mme Anne-Kary Perrault de l’Institution Sainte Élisabeth, le professeur Rogéda Dorcé Dorcil du collège Jean Joseph Perdriel, Mme Mary Lise Desroches du Collège mixte foyer des chrétiens, Mme Janice Régis de l’Institution Nouvelle source, Mme Marlyne Durandisse C. Pierre de l’Hibicus, Mme Niva Pierre Glemaud de l’Institution Marie Louise Trichet, Ing, Ésaïe Victor du Collège Ésaïe Victor, Mme Marlène Sanon du Collège Excelsior.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages