Haïti-Examens d’État : Dernière journée de la session extraordinaire du bac traditionnel, grognes de quelques candidats

Education
Typographie

 

Ce vendredi 30 août 2019 marque la 4e et dernière journée  de la passation des épreuves officielles de la session extraordinaire du bac traditionnel (ancien secondaire). Ils sont environ 22, 000 candidats ajournés qui étaient contraints de reprendre des examens à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE), constate Haiti Press Network. 

L’air un peu triste, une petite bourse en main contenant, entre autres, des matériels de travail, Rosette Duplice prend la direction de son siège. Elle doit reprendre l’examen de Physique, à l’instar de tous les autres candidats qui composent dans cette discipline vendredi matin. Mercredi, les candidats ont composé en Sciences sociales dans la matinée et en Chimie dans l’après-midi.

Interrogée par HPN, Rosette nous explique sa tristesse par le fait qu’elle n’ait pas eu suffisamment de temps pour se préparer en conséquence. « J’ai repris la dissertation philosophique aussi mardi. J’ai la mauvaise sensation de n’avoir pas fait mieux qu’à la session ordinaire. Pour la Physique, je ne sais même pas encore ce que je vais donner », regrette la bachelière peu sûre d’elle-même.

Cette élève de Philo C nous rapporte d’ailleurs que beaucoup de candidats de son siège se plaignent également d’un manque de préparation, faute de temps, avant d’affronter la reprise des examens. Rosette imagine que c’est pourrait-être la situation de presque tous les autres candidats à travers la République qui n’ont pas eu la chance de réussir dès juillet.

« Le ministère ne nous a même pas accordé une semaine pour au moins revoir nos cahiers. On publie les résultats aujourd’hui, le lendemain on nous demande d’aller recomposer », critique-t-elle, soutenant en passant que les textes d’examens de la session extraordinaire ne paraissent pas trop difficiles.    

Rappelons que tous les candidats de la philo C composent ce vendredi matin en Physique et cet après-midi en espagnol. Les candidats ajournés, soulignons-le, devaient reprendre seulement les examens pour lesquels ils n’ont pas obtenu leur moyenne.

Suivant les informations communiquées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ces examens se sont jusqu’à présent bien déroulés à travers les dix (10) Directions départementales d’éducation.

Aucun incident majeur n’a été signalé. Selon le Bureau national des examens d’État (BUNEXE) les copies seront corrigées le plus rapidement possible afin de promulguer les résultats, tenant compte de la petite quantité de candidats qui prennent part à ces épreuves.

Notons que les résultats pour les bacheliers et bachelières du Secondaire rénové ne sont pas encore publiés. Le ministère promet de communiquer ces résultats incessamment. Ces candidats du Secondaire rénové (NS4) n’auront point à reprendre des examens comme il est le cas pour ceux du bac traditionnel. Néanmoins, il faut signaler que la rentrée des classes pour la nouvelle année académique 2019-2020 est fixée dans près d’une semaine.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages