Haïti-Université : Une idée de la session du Conseil de l’UEH

Education
Typographie

 

L’Université d’État d’Haïti a acheminé le 9 août une note d’information à l’Agence HPN dans laquelle elle a fait part de toutes les décisions prises et quelques points discutés au cours de la session ordinaire du Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (CUEH) tenue au Rectorat les 26 et 27 juillet 2019. Lire le contenu intégral de la note ci-dessous.

Le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti a tenu sa dernière session ordinaire les 26 et 27 juillet 2019 pour l’année académique 2018-2019. À cette occasion, d'importantes décisions ont été adoptées et plusieurs points débattus. Ils portent notamment sur les recommandations des Assises des Etats Généraux de l’UEH ; l’incident survenu à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) le 22 mai 2019 ; la validation du programme de Master en Géosciences de la Faculté des Sciences (FDS), la validation des nouveaux programmes de Master et de Maîtrise à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).                                                                                                                                 

a)      Les recommandations des Assises des Etats Généraux de l’UEH (EGUEH)

Le Conseil de l’Université a voté une résolution à l’unanimité sur les recommandations des Assises des Etats généraux de l’UEH. Le Conseil dit accueillir avec satisfaction les résolutions des Assises des Etats Généraux de l’UEH organisées les 15 et 16 mai 2019 et estime que ces résolutions constituent une base pour l’orientation du processus de réforme institutionnelle. Le CUEH recommande au Conseil Exécutif (CE) de prendre tous les actes administratifs visant à appliquer lesdites résolutions. Il recommande également au Conseil Exécutif de mettre tout en œuvre afin de :

-          compléter et rendre opérationnelle la Commission de Suivi ;

-          mettre sur pied dans l’urgence la Commission de finalisation de la loi organique, la Commission d’élaboration du plan de développement de l’UEH, la Commission d’évaluation des Ecoles de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves et des Cayes.

A travers ladite résolution, le CUEH demande au Conseil Exécutif d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’UEH.

b)     L’incident survenu à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) le 22 mai 2019

Le CUEH condamne énergiquement, par une résolution, l’intrusion d’un groupe d’étudiants protestataires à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), menaçant la sécurité notamment du Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), de l’Ambassadeur du Japon accrédité en Haïti et du Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) lors de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de ladite Faculté, le 22 mai 2019. Par cette même résolution, le Conseil dit prendre acte des mesures annoncées par le Décanat de la FASCH. Par ailleurs, il lui demande de terminer dans les meilleurs délais l’enquête en cours afin de fixer les responsabilités et d’adopter les mesures appropriées et de prendre les dispositions en vue de prévenir de tels agissements préjudiciables au prestige et au bon fonctionnement de la FASCH et de l’UEH.

c)      Validation du programme de Master en Géosciences  de la Faculté des Sciences (FDS)

Sur la base d’une présentation du Vice-recteur aux affaires académiques (VRAA), le programme de Master en Géosciences de la Faculté des Sciences a été soumis au Conseil de l’Université pour validation. Suite à des échanges sur la nécessité pour l’UEH de régulariser tous ses programmes d’études, le Conseil de l’Université a voté une résolution validant le Programme de Master en Géosciences.     

d)     Validation des nouveaux programmes de Master et de Maîtrise  à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH)

Par une résolution du Conseil de l’Université en sa session ordinaire tenue les 26 et 27 juillet 2019, votée à l’unanimité des membres présents, tous les programmes de Master et de Maîtrise fonctionnant à l’UEH depuis plus de trois ans sont reconnus et validés. Toutefois, le Conseil demande que les programmes de Master et de Maîtrise à l’UEH soient réévalués tous les 5 ans et que toutes les dispositions soient prises afin de délivrer les diplômes, relevés de note, certificats et autres documents nécessaires aux étudiants issus de ces programmes.

 

  

 

   

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages