Haïti-Éducation : Mise en branle du processus de la 2e phase de finalisation du PDEF 

Education
Typographie

 

Les membres du Comité technique de pilotage pour la finalisation du Plan décennal d'éducation et de formation (PDEF) ont lancé, ce mercredi 10 juillet, la 2ème phase  des travaux devant conduire à la finalisation du Plan, a appris HPN.

Un atelier de travail se tient, en ce sens, du 10 au 12 juillet, à l'Inspection générale de l'éducation autour des priorités, objectifs et stratégies à revoir dans le PDEF.

Organisée avec l'appui de l'Institut international de l'éducation (IIPE), financée par l'Union européenne, cette séance de travail représente une étape clé dans le processus de révision du Plan, conformément aux engagements pris lors de l'Atelier de Washington en janvier 2019.

C'est le chef de la coopération technique de l'IIPE, De Grauwe Anton, actuellement en mission en Haïti, qui anime les travaux.

Notons que rencontre fait suite à la finalisation de la 1ère phase de révision du document portant sur l'analyse sectorielle qui a été endossée par le MENFP et les membres du Groupe sectoriel de l'éducation (GSE).

Bayard Lapommeray, directeur de l'Unité d'études et de programmation (UEP) du MENFP, jouant le rôle de  coordonnateur du Comité  technique se réjouit de cette avancée majeure pour la finalisation du Plan.

Il espère que ces deux journées de travail seront fructueuses par rapport aux attentes du ministère. 

Il salue la contribution de l'IIPE et de l'UE à cette activité. 

Rappelons que le Comité technique est composé de représentants du MENFP, du Consortium du secteur privé de l'education (COSPE), de la Conférence des recteurs et présidents d'universités haitiennes (CORPUHA), et du GSE (UNICEF et UE) à titre d'observateurs.

La première journée de travail a été riche en discussions autour des clarifications et ajouts concernant les priorités, la vision et les objectifs du PDEF.

L'enjeu, en bout de piste, est de parvenir à doter le pays d'un document de politique publique en éducation pour les 10 prochaines années et de débloquer les fonds attendus des partenaires techniques et financiers pour les programmes d'éducation dont la finalisation du Plan est une condition indispensable.

Bureau de communication/ MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages