Haïti-Éducation: Reprise effective des activités scolaires au lycée national de La Saline

Education
Typographie

Comme annoncé lors d’une visite guidée des responsables du ministère de l\\\\\\\'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le 21 décembre 2021, après trois (3) ans en dehors de leur établissement, les élèves ont repris leurs activités scolaires, ce lundi 10 janvier 2022, au lycée national de La Saline. Ils sont des centaines d’apprenants ayant renoué à leurs activités académiques dans leurs locaux habituels, a constaté sur place Haiti Press Network. 

Sous la consigne du ministre Nesmy Manigat, une délégation composée de l\\\\\\\'inspecteur général du MENFP, Louis Fritz Dorminvil, du directeur départemental d\\\\\\\'éducation de l\\\\\\\'Ouest, France Étienne Louisseul, des membres du bureau de communication du ministère, des membres de la presse et des agents de la police communautaire EDUPOL, ont été sur place pour assister à la montée du drapeau avant la rentrée des élèves en salle de classe.

En dépit des incertitudes liées au climat de l\\\\\\\'insécurité et à la violence qui règnent dans ce quartier modeste de la capitale, l\\\\\\\'enthousiasme et la joie de retourner à l\\\\\\\'école, pouvaient visiblement être lus sur le visage de chacun des élèves de cet établissement, paré de manière telle à laisser voir dégagée une atmosphère plutôt festive dans l’enceinte du bâtiment.

Les écoliers et les écolières du lycée national de La Saline, fondé le 22 mai 2009, n’avaient pas fréquenté cet espace éducatif depuis 2018, à cause des problèmes de violence orchestrée par des groupes armés de la zone. 

Ce lundi, ils viennent entre autres, de La Saline, de la ruelle Dessalines, du wharf de Jérémie, de Fort-dimanche, de Chancerelle pour recevoir le pain de l’instruction dans les salles de classe de leur établissement, doté désormais d’une salle informatique, des toilettes aux conforts modernes et de cantine scolaire.

À l’instar de Célina, élève du secondaire 4 qui prenait la parole aux noms de tous les élèves de l’école, Schnerlendie Germain et Esslin Frazier, respectivement élèves de 7e année fondamentale et du secondaire 2, se réjouissent de retourner dans leur établissement.

« Je ne me sentais pas trop bien ailleurs. Chez-soi reste chez-soi. Je suis vraiment contente de retourner suivre les cours dans mon école après 36 mois », a déclaré Schnerlendie Germain, soutenue par son camarade Esslin qu’informe que ce sont des élèves eux-mêmes et des membres de la communauté qui ont nettoyé les locaux pour rendre l’espace fréquentable.

« Nous évoluons dans un quartier difficile rongé par la violence, où les conditions d’existence laissent à désirer. Cependant, c’est à nous de nous battre pour sortir du bourbier. Il n’y a pas d’autre voie plus sure que celle de l’école », a laissé entendre Esslin Frazier qui souhaite la paix dans le pays, particulièrement à La Saline qui paraît calme.  

Pour leur part, le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, France Étienne Louisseul, l’inspecteur général, Louis Fritz Dorminvil, le directeur du lycée, Ralph Rameau Vladimir et un notable de la zone, ont encouragé les élèves à garder l’espoir d’un lendemain meilleur, tout en leur exhortant à ne pas laisser tomber leurs livres.

« C’est un grand jour, ce lundi 10 janvier. Il vous faut mémoriser cette date importante dans la vie de l’établissement. Vous êtes de retour dans votre école, grâce aux efforts des autorités du MENFP », a souligné le directeur de l’établissement aux élèves, avant de saluer le personnel qui, dit-il, l’avait énergiquement aidé à garder l’école en vie durant ces trois années où les élèves étaient éparpillés dans près de quatre (4) établissements à Port-au-Prince.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Anderson Elien        

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .