Haïti-Éducation-Partenariat : Échanges entre le ministre Manigat et des représentants de la Banque mondiale autour de l\'éducation dans le grand Sud

Education
Typographie

Le ministre Nesmy Manigat a rencontré, le jeudi 16 décembre 2021 dans l’après-midi, des cadres de la représentation de la Banque mondiale en Haïti autour des actions à entreprendre notamment dans le grand Sud, où trois départements ont été fortement touchés par le tremblement de terre du 14 août dernier, a appris à HPN, le Bureau de communication du MENFP..

L’objectif de cette rencontre a été de s’entretenir autour de la finalisation du document d’un nouveau projet qui sera implémenté par la Banque mondiale (BD) dans les départements des Nippes, du Sud, du Sud-Est et de la Grand-Anse.  

Ce projet sera articulé autour de trois composantes. 

La première couvre la gouvernance (planification, accréditation des écoles, système assurance et qualité, etc.).

La deuxième renvoie aux  appuis qui seront fournis aux écoles publiques et non publiques (dotation de manuels, kits scolaires, cantines scolaires, subvention de la scolarité et paiement de frais de fonctionnement).

La troisième composante traite de la construction et de la réhabilitation des écoles préalablement soutenues par le PEQH (Pour une Education de Qualité en Haïti).

De manière sous-jacente, le ministre Nesmy Manigat, comme il l’a déjà fait avec d’autres partenaires, tient à ce que les actions déclinées dans ce projet éducatif ne négligent pas la mise en œuvre du Plan décennal d’Education et de Formation (PDEF) et l’application des 12 mesures. 

Les échanges se poursuivront autour de la possibilité d’intégrer dans ce document d’autres lignes d’actions classées parmi les priorités du ministre telles : le développement professionnel des enseignants, la constitution du registre des maîtres, le renforcement du SIGE (Système d’Information sur la Gestion de l’Education) et la mise en œuvre de la Politique nationale d’accréditation des écoles.

Source : Bureau de communication/MENFP   

     

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .