Cindy Ferla Morquette, Psychologue et Educatrice, Wilmann Dioro, Enseignant et Joseph Goldy Valmyr, Psychologue et Politologue ont effectué un plaidoyer pour doter  les espaces haïtiens de formation de psychologue. Ces trois (3) invités de l’émission Radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein Radio D’S critiquent le système éducatif haïtien l’indexant d’être à la base des problèmes psychologiques chez les apprenants haïtiens.

 

La monoparentalité, estime de soi, situation économique sont entre autres des cas relevant de troubles psychologiques récurrentes dans la formation en Haïti de la petite enfance à l’université en passant par l’école fondamentale et secondaire. « L’école n’est pas différente de l’état global du pays », selon Joseph Goldy Valmyr qui boucle une cinquième année d’expériences en prise en charge psychologique en milieu scolaire.

 

« L’éducation doit être adaptée à l’apprenant », indique Cindy Ferla Morquette. Selon la Psychologue, l’intelligence logico-mathématique est requise en Haïti pour un enfant dans le système éducatif haïtien.

 

Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie qui sont des troubles qui reviennent souvent chez des enfants mais malheureusement faute de psychologues et d’une éducation adaptée ces enfants, de l’avis de Morquette, sont devenus des rescapés du système.

 

Il y a la fois des troubles et des problèmes d’apprentissage encore des éléments qui devraient être perçus par des psychologues au cas où ils se trouveraient sur place dans les centres de formation.

Wilmann Dioro, Directeur de l’Alternative Ecole Technique et Professionnelle (AETP) et lui-même enseignant pense que les problèmes sociaux notamment des enfants revenant de la province sont dus  à un mauvais  accueil  reçu dans des foyers urbains.

 

La cumulation des problèmes psychologiques constitue donc la principale cause de l’échec scolaire. « Les parents ont peu d’informations sur les besoins psychologiques des enfants », souligne Valmyr pointant ces dernières de faire fi aux Troubles de Déficit d’Attention avec hyperactivité (TDAH).

Les responsables des écoles devraient savoir que les situations anormales chez l’apprenant relèvent d’ordre psychologique…Il est important d’avoir des psychologues en milieu universitaire ne serait-ce que dans les choix en orientation professionnelle selon les psychologues en éducation présents au panel de TOP HAITI ce samedi.

GL

 

Les dix groupes finalistes  retenus par le Jury composé des artistes Roosevelt Saillant dit BIC, Bélo ci-après Jean Bélony Murat, Tamara Suffren, Darline Desca et Fabrice Rouzier, ont performé devant le grand public, le vendredi 16 août 2019, à Le Villate (Pétion-Ville). Après délibération des membres du Jury suite aux prestations des jeunes, en présence d’environ 500 personnes dont le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, le lycée Philippe Guerrier des Cayes a remporté avec brio la palme, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages