La tendance est toujours à la hausse pour les cas positifs et le nombre de décès liés au Covid-19

Santé
Typographie

 

 

Le Réseau Haïtien de Journalistes de la Santé (RHJS) continue d’alerter les citoyens sur la tendance, toujours à la hausse, des cas positifs au Covid-19 ainsi   que le nombre des décès enregistrés dans le pays. Les citoyens sont invités à redoubler de vigilance.

 

Le secrétaire général du Réseau Haïtien de Journalistes en Santé (RHJS), le docteur Odilet Lespérance, attire l’attention des citoyens sur la nécessité de redoubler de vigilance pour réduire les risques de propagation du nouveau Coronavirus.

 

Suivant les dernières données publiées par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) sur l’évolution de la maladie en Haïti, 32 personnes sont mortes du 13 au 18 juin contre 15 par rapport à la semaine d’avant.

 

S’agissant des nouvelles contaminations, le MSPP a enregistré 851 cas avérés contre 789, a souligné le docteur Lespérance. La majorité des cas (62.5%) ont été enregistrés dans le département de l’Ouest suivi du Plateau Central (9.37%).

 

Le docteur Lespérance met aussi l’accent sur la nécessité qu’une attention particulière soit portée aux personnes âgées de plus de 50 ans, rappelant que 28.1% des décès ont été enregistrés dans la tranche d’âge comprise entre 50 et 59 ans.

 

Ce sont, pour la plupart, rappelle-t-il, des gens présentant des comorbidités et donc plus à risque de présenter des complications. Il encourage les autorités à prendre des mesures pour faciliter l’accès aux centres de prise en charge dont celui de Delmas 2 et de faire en sorte que le personnel soignant puisse travailler dans la sérénité.

 

Le docteur Lespérance intervenait dans le cadre du programme dénommé « les jeudi du RHJS » qui, pour ce 24 juin, portait sur l’impact de la Covid-19 sur la grossesse.

 

L’intervenant principal, le docteur Grégory Beaugé, a fait remarquer que les femmes enceintes font partie de la catégorie à risque moyen et modéré et qu’à partir du 3e trimestre, les risques d’accouchement précoces ont tendance à augmenter.

 

Il encourage les femmes enceintes à se faire vacciner contre la Covid-19 soulignant que, jusqu’ici, les risques de complications n’ont pas été prouvés. Au 18 juin, la Covid-19 a tué 393 personnes sur 17 710 cas avérés.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .