Haïti-Environnement : Visite de la Fondation Lorquet aux responsables de l’entreprise socio-écologique El Fuego del Sol

Sociéte
Typographie

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), informe qu’une délégation composée de : Amos CINCIR (Président) ; Jeeph SERGILLES (Vice-Président) ; Widley MARIUS (Secrétaire Générale) et Joël LORQUET (Membre-Fondateur-Conseiller), ainsi que de Mito DESRUISSEAUX (GAD Cazale), a effectué le mardi 5 février 2019, une visite d’information et d'échanges à l’entreprise socio-écologique El Fuego del Sol (FdS Haïti), située à Tabarre.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’expérience et de la vision des dirigeants de cette entreprise socio-écologique en Haïti, qui offre de services complets de gestion des déchets, de recyclage et de cuisson propre qui travaille à améliorer les conditions environnementales, économiques et sanitaires en Haïti.

 Au cours de cette rencontre, la délégation a échangé avec Kevin ADAIR (Président), Joanne LOUIS (Assistante) et Ronald LACRETE (Ing. en mécanique industriel). Les discussions étaient axées entre autres sur le partage d’expériences entre la FOLONHA et la FdS Haïti; mais surtout obtenir des informations sur le fonctionnement de cette entreprise sociologique en vue d’étudier les pistes de collaboration et de partenariat entre les deux institutions, notamment par la réalisation de projets viables et concrets à Cazale dans le domaine de la protection de l’environnement.

 Selon Kevin ADAIR, FdS est le premier centre de recyclage de produits de papier à grande échelle en Haïti, qui a déjà recyclé plus de 130 tonnes de papier, de carton et de sciure de bois dans la fabrication de briquettes écologiques utilisées dans la cuisson au niveau des écoles, des orphelinats et des résidences en vue de réduire la dépendance meurtrière du charbon de bois en Haïti. Une rencontre fructueuse qui devra déboucher sur des collaborations futures, bénéfiques et enrichissantes pour les deux institutions.

 Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient.  La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention: l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

 

Jethro J. SEREME

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages