Violences contre les femmes : les féministes se souviennent des trois sœurs Mirabal assassinées le 25 novembre 1960

Sociéte
Typographie

La date du 25 novembre n’est pas anodine dans l’histoire des femmes pour le respect de leurs droits. Elle rappelle depuis déjà plusieurs années le triple assassinat des trois sœurs militantes dominicaines. Comme un peu partout dans le monde, les féministes haïtiennes aussi se souviennent de cette date regrettable et s’arrangent tous les ans pour manifester contre les violences sexistes et sexuelles.

Selon un extrait d’un communiqué des féministes sud-américaines vivant en France, acheminé à HPN depuis Paris, la  féministe haïtienne Marie Claude Dorcé, nous informe que cette journée commémorée depuis la décision d’instaurer le 25 novembre comme la « Journée Internationale pour l’élimination des violences contre les femmes », en honneur de Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, sera marquée par un rassemblement ce jeudi soir.

Un rassemblement, écrit-on, pour continuer de dire non aux violences sociales, racistes, sexistes, sexuelles et autres que subissent en silence les femmes immigrées.

Rappelons que les sœurs Mirabal appelées aussi Las mariposas, faisaient partie du mouvement Agrupación 14 de junio (Groupements 14 juin) qui contestait la dictature du général Rafaël Leonidas Trujillo.

Alors qu’elles venaient de rendre visite à leurs compagnons en prison le 25 novembre 1960, sur le chemin du retour elles furent capturées, tabassées et tuées sous les ordres du dictateur. La jeep contenant leurs corps fut jetée dans un précipice, rapporte-t-on.

Soulignons que la décision d’instaurer le 25 novembre comme la « Journée Internationale pour l’élimination des violences contre les femmes » en honneur des trois sœurs Mirabal, a été prise en 1981, lors de la première rencontre féministe Latino-américaine et des Caraïbes à Bogotá (Colombie).

AL/HPN 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .