Dernieres Nouvelles

 

 

L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti en collaboration avec l’OPS/OMS, a organisé, son premier Forum des Hôpitaux privés d’Haïti le jeudi 25 juillet 2019 autour du thème : «Revenir aux fondamentaux, Des Hôpitaux d’Haïti Responsables, Durables, Efficaces et Accessibles». Des représentants de plus d’une trentaine d’hôpitaux privés du pays se sont réunis à la salle de conférence de l’OPS/OMS pour une journée de travail sur les principales crises du secteur hospitalier en Haïti et sur la nécessité d’engager une réforme en profondeur du système hospitalier.

Lire la suite...

 
 
C’est une véritable plaidoirie en faveur du relèvement du système sanitaire qu’a faite le docteur Réginald Boulos le dimanche 21 juillet à la cérémonie de collation de diplômes de la promotion 2012-2018 de la faculté de médecine de l'université d’état d’Haïti dont il était le parrain.
 
 
Écoutez toujours la voix de votre conscience, leur a-t-il dit, rappelant que dans le système sanitaire haïtien, tous les indicateurs sont au rouge. Il déplore notamment le taux trop élevé de mortalité infantile en Haïti. Ce sont des situations qui devraient interpeler la conscience collective, croit savoir l’homme d’affaires.
 
Le leader du nouveau parti de la troisième voie, a invité les nouveaux gradués à ne pas suivre l’exemple des élites qui, à son avis, n’ont aucune conscience. Dr Boulos demande aux membres de la promotion « Mario Djelfa Gaspard », 2012-2018, de toujours se rappeler du caractère sacré de la vie et de lui accorder toute l’importance qu’elle mérite.
 
DO / HPN
 

 
 
En prélude  la fête dàes mères ce dimanche 26 mai, le réseau national des groupes sanguins de rhésus négatif a organisé, de concert avec le ministère de la santé publique et de la population MSPP, une journée de collecte de sang le samedi 25 mai au kiosque Occide  Jeanty.
Lire la suite...

 

Le Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Paul Éronce Villard, a réagi à la hausse vertigineuse des frais scolaires par certains établissements de sa juridiction, a appris notre rédaction.

Lire la suite...

 

Le Commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard a, dans une correspondance, invité plusieurs Directeurs d'écoles à se présenter au parquet le vendredi 23 Août suite à des plaintes déposées par des parents contre l'augmentation des frais scolaires.

 

Lire la suite...

 

 

 La Direction Générale du Fonds National de l’Education (FNE) a soumis, ce lundi 19 août, son document de règlement intérieur à l’approbation de son Conseil d’Administration dans le cadre d’une séance de travail axée principalement sur la préparation de la rentré scolaire 2019-2020.

 

Lire la suite...

Il est coutume chez nous en Haïti de débuter l'année avec une bonne soupe au giraumon. Symbole de notre indépendance du 1er janvier 1804, la soupe au giraumon est plus connue dans notre pays sous le nom de Soup Joumou. Qu'on la prépare soi-même ou qu'on aille la déguster chez des parents, voisins et amis, pas question pour les haïtiens d'ici et d'ailleurs de rater la fameuse soupe joumou sous aucun prétexte ce 1er janvier. Tout en vous souhaitant nos vœux les meilleurs pour l'année 2017, HPN vous propose la recette de la Soupe au Giraumon/ Soup Joumou.

Lire la suite...

Connu sous le nom de Malanga en Haïti, le chou dur est un légume d’Amérique du Sud. Le chou dur (malanga) est l’un des aliments les moins allergéniques. Riches en fibres, potassium, hydrate de carbone, glucides, il  aide à contrôler la pression artérielle, aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang, contribue à améliorer la constipation et réduit le risque de maladie cardiaque. 

Lire la suite...

La tomate est un légume-fruit important pour la santé. Consommée crue ou cuite, en plus d’apporter un peu de couleur rouge à nos plats, la tomate apporte également de l’énergie à notre corps. Cet aliment sain, rafraîchissant, peut être mangé chaque jour.   

Lire la suite...

La République d'Haïti a fait l'émerveillement des barbadiens, des internautes du monde entier, notamment, de tous ceux qui suivaient le défilé qu'a organisé la Barbade, dimanche 21 Août, à l'occasion de l'ouverture officielle de la 13è édition du plus grand événement interculturel régional, Carifesta, réunissant les pays membres du Marché Commun de la Caraïbe (CARICOM).

"Parade citoyenne", c'est le nom de la présentation qu'Haïti a exposée sur le parcours. Une idée du Directeur Artistique de l'événement, Erol Josué, aussi Directeur Général du Bureau National d'Ethnologie d'Haïti (BNE).

Mais à côté de tout ce succès, il y a la main de l'humble styliste et modiste haïtienne, Arnelle Laguerre.

Née le 17 avril 1962, à Jérémie, dans le Département de la Grand'Anse, Arnelle Laguerre a fait la haute couture et travaille dans ce domaine depuis plus de 25 ans.

Sans trop le dire, elle a déjà habillé beaucoup de personnalités haïtiennes et d'artistes de renommée internationale, jusqu'à vêtir des familles présidentielles et des membres de Gouvernements.

"J'ai habillé l'ancienne première-Dame haïtienne de la République, Sophia Martelly, pendant 4 ans. J'ai fait des costumes de circonstances pour l'ancien Président Michel Martelly, notamment, pour le bal des reines organisé dans le Nord du pays, au Palais Sans Souci, à l'occasion du Carnaval tenu au Cap-Haïtien.", a confié Arnelle Laguerre, discrète, sans vouloir citer les noms des grandes familles de la Capitale qu'elle a déjà costumées.

"C'est avec un grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de l'Artiste, Érol Josué, pour confectionner ces costumes symbolisant les différentes périodes de l'histoire d'Haïti", a dit Arnelle Laguerre, expliquant qu'elle a fait de son mieux pour représenter les diverses périodes haïtiennes.

De la robe de la Reine Anacaona, pionnière du leadership féminin de la terre d'Haïti Quisqueya ou Boyo, la perle des Antilles, en passant par les costumes des Généraux, héros de la guerre de l'Indépendance d'Haïti, tout a été confectionné sur mesure afin de vendre la culture du pays aux étrangers et de faire la promotion du patrimoine culturel et de susciter la curiosité des touristes", a expliqué Mme Laguerre.

"J'ai voulu, par ces costumes, faire la promotion d'Haïti et présenter la culture nationale au monde entier. C'est la satisfaction des Haïtiens et l'effet que tout cela fait à l'étranger qui me rendent heureuse", a confié Arnelle Laguerre.

Notons qu'Arnelle Laguerre a été honorée par la Première-Dame haïtienne, Martine Moïse, et le Directeur Général du Bureau National d'Ethnologie (BNE),  Érol Josué, en reconnaissance de ses œuvres.

Jean Jul Désauguste
HPN, depuis Barbade

Haïti a marqué les esprits lors de la parade artistique marquant l’ouverture officielle de la 13ème édition de la plus grande manifestation interculturelle de la Caraïbe, dimanche 20 Août 2017, à la Barbade. C'est avec une "parade citoyenne" relatant toute l'histoire d'Haïti que le pays s'est fait représenter au défilé officiel de l'événement.

Une palette de stars, d'artistes de génie, de danseurs, de chanteurs à talents et en herbes et de personnalités publiques haitiennes, a composé le défilé d'Haïti qui a fait revivre toutes les périodes ayant jalonné l’évolution du premier peuple noir à proclamer son indépendance le premier Janvier 1804.

De l'âge des  taïnos, au triomphe des Généraux les plus légendaires de l'histoire militaire de l'humanité, jusqu'à la nation nègre, effrontée, maître du rythme et aussi têtue que le soleil, Haïti a brillé de mille feux à la parade internationale de Carifesta 2017, à la Barbade.

Ce que les officiels Barbadiens n'ont pas manqué de souligner à vive voix, lors de leurs interventions en la circonstance.

La participation d'Haïti à cette manifestation culturelle de portée régionale et internationale vient réaffirmer l'imagination créatrice de nos artistes et créateurs de génie et confirmer la dimension expressive de notre art et de notre culture.

Au cours de la même soirée des cérémonies officielles d’ouverture, le quartier touristique d’Oistin’s Park avait rendez-vous avec le ténor Haïtien de la Musique Racine, Boukman Eksperyans. La bande à Lòlò et Manzè a bien assuré, comme d'habitude.

Ces illustres spectateurs, notamment le Premier Ministre Barbadien, Freundel Stuart; le Secrétaire Général du CARICOM, Irwin Laroque et l’écrivaine américaine d’origine haïtienne, Edwige Danticat, se sont bien régalés de la performance d’une heure et demie du groupe haïtien.

Rappelons que la 12e édition de Carifesta a été organisée en Haïti, en Août 2015 et l'édition de cette année se déroule à la Barbade du 17 au 29 Août.

Jean Jul Désauguste
Hpn, depuis Barbade

Les entreprises juvéniles spécialisées dans la mode sont peu courantes dans le pays. Comme pour défier cette tendance, Calubu  Collections, depuis quatre années s’initient dans la mode en confectionnant des objets de tout genre. Nombreux sont ceux qui portent ces derniers jours les créations de Calubu.

Lire la suite...

 

 

 

Des centaines de personnes habillées en couleur blanche ont marché pacifiquement dimanche dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer le viol perpétré contre des étudiantes qui revenaient des cours dans un quartier de la capitale, ont constaté des reporters de Haiti Press Network.

 

Le défilé a été organisé par des organisations de féministes qui se sont dit outrées par les violences subies par les femmes dans le pays et notamment les viols qui se sont multipliés ces dernières semaines ciblant des jeunes femmes.

 

« Il faut rompre le silence et dénoncer ces actes odieux », ont dénoncé les participants qui ont appelé la justice à faire son travail.

 

Les participants à la marche ont circulé dans plusieurs rues de la ville scandant des slogans contre la violence et le viol dont sont victimes des femmes.

 



Au moins trois personnes ont été blessées vendredi lors du braquage d’une succursale de la caisse populaire FONKOZE à Gros-Morne, dans le département de l’Artibonite. Les bandits ont tout emporté sur leur passage avant de prendre la fuite. Trois employés de l’institution ont été interpellés.

La police de Gros-Mors a interpellé 3 individus après le cambriolage d’une succursale de la caisse populaire FONKOZE dans cette ville du département de l’Artibonite. Il s’agit de deux agents de sécurité de l’institution ainsi que son responsable de développement.

L’attaque, perpétrée par plusieurs bandits armés, a également fait trois blessés parmi les employés. Avant de prendre la fuite, les malfrats ont tout emporté sur leur passage: argent et autres objets de valeurs dont des téléphones portables des clients et membres du personnel.

Ils ont échangé des tirs avec une patrouille de police au moment de fuir, selon ce que rapporte un témoin faisant état d’impacts de projectiles sur la voiture de police et les murs de maisons aux alentours.

 

Lors d’une altercation lundi 19 février, Gabriel Macaronne (VERITE), Coordonnateur CASEC première section Dumas dans la commune de Fort-Liberté, aurait été bastonné par un agent de sécurité de la Mairie de Ouanaminthe dans la zone de « Morne casse ». Le CASEC voulait  s’opposer au chauffeur de camion berne de la Mairie de Ouanaminthe qui venait déverser des fatras dans sa juridiction, a appris HPN.

Lire la suite...

Le Secrétaire d’Etat à la Communication dénonce l’attaque armée perpétrée contre les locaux de Radio Télé Zénith, tôt ce mardi. Dans un communiqué de presse, Eddy Jackson Alexis a qualifié de répréhensible cet acte, qui selon lui, est contraire aux idéaux démocratiques, dont la liberté de la presse et d’expression.

Lire la suite...

 

 

 

Les membres de la presse sont invités à une grande marche en vue d’exiger justice pour le Journaliste Rospide Pétion alias Douz de Radio Sans Fin (RSF) lâchement assassiné mardi dernier au Portail Leogane à Port-au-Prince alors qu'il rentrait chez lui après son émission Ti Bat Bouch.

 

 

 

La marche débutera dans les locaux de la maison de la station du défunt RSF à Delmas 48 des 8h du matin selon les journalistes organisateurs.

 

 

 

Jeudi, l’épouse du défunt s’est présentée en conférence de presse pour dénoncer l’assassinat de son mari et réclamer justice des autorités du pays. Cette dernière se dit motiver à aller jusqu’au bout afin que les assassins de son mari soient punis.

 

 

 

En moins de deux années, deux journalistes à savoir Vladjimir Legagneur (PhotoJournaliste) et Rospide Pétion animateur d’un talkshow ont été victimes dans le pays.

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée sur les ondes de la Radio D’S FM tous les samedis matins 8h-10h, le 4 mai 2019, deux professionnels de la presse ont mis en débat le fonctionnement de la presse haïtienne. En effet, Jeffrey Clark Lochard, Responsable de Communication de l’Organisation des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO) et Milo Milfort, Responsable de la rédaction du site journalistique d’enquête Enquet’Action  se sont prononcés sur l’état de la presse et des médias haïtiens en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Lire la suite...

 

Un séisme s'est produit dans certaines localités du Sud-Est ce mardi matin vers 7h30 avec magnitude de 3.3 sur l'Echelle de Richter. Selon les informations, ce séisme a été ressenti à 2 km à l'Ouest de Bainet une commune du Sud-Est. 

Ce Séisme a été également ressenti à Port au Prince, à Delmas et dans la commune de Léogane. Aucune perte en vies humaines n'a été signalée pour le moment par la Direction de la protection civile(DPC). Pas de dommage non plus dans les villes concernées. Les autorités devraient publier sous peu une note officielle sur ce mini-séisme.

 

HPN

 

 

 

 

Dans un communiqué de presse rendu public, ce mercredi 17 juillet 2019, l'Administration Communale de Port-au-Prince indique que les camions de la Mairie ne pourront plus effectuer le ramassage d’ordures comme à l’accoutumée en raison de la fermeture de la décharge de Truitier.

 

Lire la suite...

 
 
L’institut Haïtien de l’Energie (IHE) a organisé mardi un forum de sensibilisation et de promotion de l’accès à l’électricité. Des universitaires, des professionnels et des étudiants et écoliers ont pris part à cet atelier réalisé en collaboration avec le bureau du programme des nations unies pour le développement (PNUD) en Haïti.
Lire la suite...

 

La coordination du secteur sécurité alimentaire (SA) en Haïti, assurée par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec l´appui du service de la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire (ECHO), a organisé, le mardi 6 août 2019 à Port-au-Prince, un atelier avec ses partenaires afin de mener une réflexion stratégique sur la priorisation des interventions ainsi que l´amélioration des performances de la coordination du secteur.

 

Au cours de cet atelier, les partenaires du secteur SA ont procédé à une analyse stratégique des différentes interventions en sécurité alimentaire en Haïti pour le premier semestre de l’année en cours, en incluant les différentes modalités de transferts monétaires, en vue d’améliorer la coordination pour les mois à venir.

 

Ces interventions sont mises en œuvre par les partenaires humanitaires et les structures de l’Etat haïtien, dans le cadre du Plan de Réponse Humanitaire 2019-2020 à l’insécurité alimentaire en Haïti, dans les zones ayant les besoins les plus critiques.

 

Dans le souci de définir les zones et activités prioritaires dans le pays, les interventions du secteur SA du Plan de Réponse Humanitaire ont fait l´objet de propositions de mises à jour lors de l´atelier qui entraineront des révisions de la stratégie sectorielle. Par ailleurs, les partenaires ont dressé un bilan de la stratégie et des performances de la coordination du secteur SA en Haïti, en lien avec le Plan de Réponse Humanitaire.

 

Compte tenu de ce bilan, les partenaires ont identifié des actions visant à maintenir et améliorer les performances de la coordination.

 

Le processus de révision et de mise à jour des priorités pour le Plan de Réponse Humanitaire débutera avec OCHA entre août et septembre 2019. Les personnes ciblées et zones prioritaires seront également revues dans ces propositions.

 

L´atelier s´est déroulé avec la présence du Coordinateur du cluster mondial de la sécurité alimentaire (basé à Rome) et la participation des partenaires actifs, membres du Secteur en Haïti, y compris les partenaires techniques et financiers, tels que la FAO, le PAM, ECHO, et plusieurs structures étatiques jouant un rôle clef dans le suivi de la réponse en sécurité alimentaire.

 

La réponse à l’insécurité alimentaire en Haïti s’inscrit dans le Plan de Réponse Humanitaire (HRP/OCHA) 2019-2020; elle inclut la réponse des différents acteurs humanitaires du secteur Sécurité alimentaire aussi bien dans les domaines de l’assistance alimentaire que dans celui du renforcement des moyens d’existence et de la résilience.

 

 

 

 

 



C’est dans une base militaire "ANACAONA", située dans la commune de Gressier (Léogane) que s'est tenue, ce mercredi 14 août 2019, la cérémonie de graduation d’une nouvelle classe de militaires.

 

Cette nouvelle de militaires compte dans ses rangs 15 officiers, un bataillon de 250 soldats et 50 aspirants sous-officiers, a appris Haiti Press Network (HPN).

Cette cérémonie a lieu en présence du Président de la République Jovenel Moïse et de plusieurs hauts gradés des FADH reconstituées.

"Cette décision de remobiliser cette force armée n'est pas seulement une promesse de campagne. C'est une exigence de la Constitution. Un moyen pour moi d'aider le peuple à se réconcilier avec son histoire", a déclaré Jovenel Moïse.
 
Jovenel Moïse a rappelé que, c'est une armée composée de femmes et d'hommes qui nous a donné l'indépendance sous le commandement de Jean-Jacques Dessalines le père fondateur de la patrie. Il en a profité pour saluer tout l’organisation exemplaire de l’armée indigène.

 

Des habitants signalent encore, ce mercredi 14 août, des cadavres au niveau de Martissant. Le corps d’un jeune garçon gisait dans son sang à Martissant 15. Pourtant, un autre corps sans vie allongé sur le macadam est remarqué non loin de la ravine Bréa. Ce sont des personnes, informe-t-on, victimes par balles.

Lire la suite...
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages