Haïti-Politique-USA : Rencontre entre le Premier ministre Ariel Henry et la Sous-secrétaire d\'Etat américain Uzra Zeya

Politique
Typographie

 

Dans une note rendue publique ce mardi, la Primature a informé que le Premier ministre Ariel Henry a eu une importante rencontre avec la sous-secrétaire d’État américaine à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits humains, Madame Uzra Zeya, autour de la situation générale du pays.

 

Le bureau de la Primature a souligné que le Chef du gouvernement a amplement discuté avec Mme Zeya de l’Accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, résultant du dialogue inclusif engagé avec une large coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile.

 

Le Premier ministre en a profité pour réitérer son appel à l’aide d’urgence du gouvernement américain en faveur de la Police nationale (PNH), dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le banditisme et la criminalité.

 

Le programme de réintégration de nos migrants, ainsi que la réinsertion des jeunes des quartiers populaires, en proie au gangstérisme, ont été, également, au menu des discussions très fructueuses et très cordiales entre les deux interlocuteurs.

 

Plus loin, la note de la Primature a indiqué que cette rencontre a été aussi l’occasion pour le Premier ministre, Ariel Henry, de renouveler son engagement pour  l’organisation d’élections libres, honnêtes, démocratiques, transparentes et non partisanes en 2022, tout en réitérant sa demande d’entraide judiciaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise.

 

La sous-secrétaire d’État, Uzra Zeya, a tenu à transmettre au Premier ministre les appréciations du gouvernement américain quant aux efforts déployés par son Administration en vue de la poursuite du dialogue politique inclusif avec les secteurs clés de la vie nationale, dans la perspective d’une sortie de crise négociée.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .