Haïti – Crise : 1 mois après, l’accord Ariel Henry confronté à de nombreux obstacles, le PM se décerne un satisfecit

Politique
Typographie

 

 

La Sous-secrétaire d’État à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits Humains, Uzra Zeya, est en Haïti pour rencontrer les autorités haïtiennes et encourager les acteurs politiques à trouver un accord global pouvant mener le pays vers des élections pour mettre en place des élus légitimes.

 

C’est la deuxième mission envoyée en Haïti en moins d’un mois depuis la fracassante démission de l’ambassadeur Daniel Foothe.

 

Selon une source proche de l’ambassade américaine, cette nouvelle mission doit rencontrer le Premier Ministre Ariel Henry pour discuter d’un dialogue politique inclusif dirigé par les Haïtiens qui conduira à des élections libres et justes. La sous-secrétaire d\\\'état discutera également de comment Haïti peut offrir une meilleure sécurité à tous ses citoyens ; et du soutien aux migrants haïtiens rapatriés.

 

Alors que la crise perdure faute d’une entente entre les différents groupes, le PM Ariel Henry s’est décerné un satisfecit, ce mardi 12 octobre 2021, en affirmant qu\\\'après plusieurs semaines de négociations, « environ 550 partis politiques et organisations de la société civile, d’idéologies et d’horizons divers, ont signé l’Accord qu’il a proposé ». Une grande première dans l’histoire de notre pays », a-t-il soutenu.

 

Au Washington Post, Ariel Henry indique que la société civile doit s’identifier à cet Accord politique. Selon lui, la porte reste encore ouverte. « Ce document, une œuvre de compromis, prend en considération bon nombre de préoccupations des partis politiques. Il traduit le niveau de maturité jamais exprimé en Haïti », explique-t-il.

 

Dans l’accord paraphé entre Ariel Henry avec quelques organisations et partis socio-politiques le 11 septembre dernier, il est fait mention de deux objectifs principaux : la nouvelle Constitution, un projet de feu président Jovenel, et la tenue d’élections générales au second semestre de 2022.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .