Haïti-USA : Washington va envoyer deux émissaires à Port-au-Prince la semaine prochaine

Politique
Typographie

 

Le président américain Joe Biden va envoyer deux émissaires dans le pays la semaine prochaine. Ils devraient s’entretenir avec les acteurs politiques et de la société civile. La question des élections pourrait aussi être abordée lors des discussions.

Une source à l’ambassade américaine à Port-au-Prince a confirmé, à notre rédaction, que Brian Nichols et Juan Gonzalez, deux proches collaborateurs du président Joe Biden, seront dans nos murs la semaine prochaine.

M. Nichols est secrétaire adjoint aux affaires des Amériques. Il vient tout juste d’être confirmé à ce poste. Quant à M. Gonzalez, il est assistant spécial du président et directeur principal du conseil de sécurité nationale.

Ils seront en Haïti dans le but de déterminer la meilleure voie à suivre, à Washington, qui entend s’assurer de parler à la société civile afin d’entendre le peuple haïtien et essayer de comprendre ce qu’il convient de faire, nous a indiqué notre source.

Il faut se rappeler que Daniel Foote, le désormais ex-envoyé spécial des États-Unis en Haïti, vient tout juste de remettre sa démission, fustigeant, au passage, la décision de Washington de déporter en masse des ressortissants haïtiens demandeurs d’asile à Boston.

Il a aussi rendu son tablier en raison des difficultés auxquelles il a dû faire face dans l’accomplissement de sa mission dans le pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .