Haïti-USA-Politique : Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken salue la collaboration des autorités haïtiennes  pour l’accueil réservé aux migrants en Haïti 

Politique
Typographie
 
 
 
Le secrétaire d\'État Antony J. Blinken s\'est entretenu lundi avec le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, concernant le rapatriement des compatriotes haïtiens de la frontière sud des États-Unis. Les deux hommes se sont mis d’accord pour que le rapatriement des migrants haïtiens  se déroule en parfaite sécurité. Antony Blinken en a profité de cette conversation téléphonique pour  partager la  préoccupation de la sécurité des citoyens haïtiens  qui courent le risque en obligeant ces derniers  à contracter des dettes.
 
Selon le Secrétaire d’Etat américain l’immigration illégale pose des risques majeurs pour les migrants. Il a tenu à remercier le gouvernement d\'Ariel Henry pour l’accueil réservé aux citoyens haïtiens déroulé en toute sécurité et avec célérité. Les deux responsables ont également abordé le processus électoral à ne pas négliger, pour tracer la voie vers des élections libres et équitables.
 
Le Secrétaire a souligné qu\'il est crucial que le gouvernement haïtien, les partis politiques, la société civile, la diaspora et le secteur privé des affaires, travaillent ensemble pour entamer ce processus dans l\'intérêt du peuple haïtien.
 
 
Enfin, le Secrétaire d’Etat américain encourage Dr Ariel Henry,  à faire une enquête complète sur l\'assassinat du Président Moïse et que justice soit rendue pour ce crime odieux.
 
 
Yves Paul LEANDRE
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .