Haïti-Référendum : Quand l'administration américaine durcit le ton, Haïti obéit 

Politique
Typographie

 

 

Les autorités électorales d'Haïti ont annoncé le report du référendum constitutionnel prévu le 27 juin en raison du rebond des cas de COVID-19 dans le pays. La nouvelle date du référendum sera décidée sur la base des recommandations des autorités sanitaires, c'est qu'a fait savoir le Conseil électoral provisoire dans un communiqué lundi dernier.

 

« Cette décision est motivée par les difficultés de rassembler et de former tout le personnel temporaire pour effectuer le vote », a expliqué le CEP.

 

Peu touché par le covid-19 l'an dernier, Haïti traverse la plus grave vague d'infections au coronavirus à ce jour depuis mai dernier, qui a provoqué une augmentation des décès et des hospitalisations, dans un pays doté d'une infrastructure hospitalière très pauvre.

 

La tenue du référendum est largement remise en cause par la communauté internationale, dont les Etats-Unis par le canal du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken affirmant que l’administration Biden « s’oppose » au référendum constitutionnel du président Jovenel Moïse. A propos des élections, il a indiqué qu’il y a une possibilité et une opportunité, si les étapes appropriées sont respectées.

 

Ce projet de référendum n'a pas le soutien de l'opposition et des secteurs de la société civile, tels que l'Église, le secteur patronal ou les syndicats.

 

L'ONU, l'Organisation des États américains (OEA), l'Union européenne ont critiqué le processus de consultation autour de la nouvelle Constitution pour ne pas être suffisamment inclusif.

 

Par ce projet, le président Jovenel Moise, entendait ainsi favoriser l'adoption d'une nouvelle constitution, considérant que la Constitution de 1987 est à l'origine de l'instabilité politique qu'a connue Haïti ces dernières décennies.

 

Les spots publicitaires expliquant le projet de référendum constitutionnel se sont tus dans les médias.

 

Yves Paul LEANDRE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages