Haïti-crise : Une soixantaine de partis « exclus » des discussions avec l’OEA monte au créneau

Politique
Typographie

 

Des représentants de plusieurs partis politiques ont dénoncé mercredi lors d’une conférence de presse, l’attitude des planificateurs de la mission de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti pour les avoir écartés des discussions alors que, disent-ils, « Nous avons nos mots à dire dans les débats portant sur la crise à laquelle le pays est confronté.

S’ils affirment accueillir favorablement l’arrivée de la mission de l’organisation hémisphérique, dont Haïti est membre fondateur, les responsables de ces structures politiques n’ont pas apprécié d’avoir été écartés des discussions.

Le leader du Parti PLANSPA, le professeur Dieudonné Lhérisson, l’un des responsables de l’Initiative des Partis Politiques pour l’Avancement et le Changement (IPPAC), qui revendique une soixantaine d’organisations membres, ne va pas par quatre chemins.

Il est anormal que les partis politiques qui ont l’habitude d’instrumentaliser la violence pour arriver au pouvoir soient les principaux interlocuteurs des membres de la délégation de l’OEA.

Nous autres, nous sommes fermement attachés aux principes de la moralisation et de la modernisation de la vie politique. Nous avons nos mots à dire », affirme M. Lherisson espérant que des dispositions seront prises pour « corriger cette anomalie ».

Il continue de soutenir que la voie du dialogue est la meilleure à suivre pour sortir le pays de l’instabilité dans laquelle il se trouve depuis plusieurs décennies.

De leurs côtés Pierro exama et Jean Hervé Beauport, responsables de l’IPPAC, ont indiqué avoir envoyé une correspondance au bureau de l’OEA en Haïti pour dénoncer leur mise à l’écart dans les discussions.

Nous savons que les émissaires de l’OEA n’auraient pas pu s’asseoir avec l’ensemble des partis politiques du pays mais nous sommes un regroupement de partis et organisations fort d’une soixantaine de membres et nous avons nos mots à dire, ont-ils martelé.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages