Haïti-politique : Les USA opposés au référendum en Haïti

Politique
Typographie

 

 

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé mardi que l’administration Biden « s’oppose » au référendum constitutionnel du président Jovenel Moïse.

 

« Notre politique -- laquelle doit se refléter dans ce que l’on dit ou fait -- est de s’opposer au référendum pour les raisons que vous dites », a répondu le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, interrogé par le congressman du Michigan Andy Levine sur ce que fait l’administration Biden pour que ce « référendum illégal n’ait pas lieu ».

 

« Notre position, en effet, est qu’il ne doit pas avoir lieu. C’est la position de notre gouvernement. Nous la faisons savoir », a insisté M. Blinken qui a également répondu aux considérations de Andy Levine. Ce dernier estime que les Etats-Unis, au lieu de pousser pour que des élections soient organisées à tout prix, ces joutes avec le régime de facto du président Jovenel Moïse ne seront pas libres ou équitables, devraient de préférence, s’attaquer à la corruption, la violence et l’impunité et aux éléments qui alimentent cette crise.

 

« Nous supportons d’autres activités préélectorales. Nous pensons encore qu’il y a une possibilité et une opportunité, si les étapes appropriées sont mises en place pour avoir une élection », a indiqué Antony Blinken, lors de cette audition sur le budget 2022 du département d’Etat.

 

Le Caucus haïtien au congrès américain se félicite du fait que l’administration Biden se soit finalement prononcée contre le processus référendaire en cours en Haïti.

Les co-présidents du comité haïtien à la chambre des représentants se disent « impatients de travailler avec l'administration Biden pour assurer une solution décidée par les Haïtiens eux-mêmes à la crise politique actuelle. »

Ces parlementaires américains qualifient d'illégal le processus référendaire initié par le pouvoir PHTK.  Selon eux, ce projet conduirait Haïti vers l'autoritarisme.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages