Haïti-Crise : Des opposants favorables à un accord politique pour le départ ordonné de Jovenel Moïse

Politique
Typographie

 

Des structures politiques de l'opposition ont fait mardi une nouvelle proposition de sortie de crise suggérant la signature d’un accord politique inclusif pour le « départ ordonné du président Jovenel Moise.

 

Il s'agit d'une initiative de Jerry Tardieu En Avant, Steven Irvenson Benoît Entente Nationale pour une Transition de Rupture, Antoine Rodon Bien-Aimé Forces Nationales pour la Démocratie (FND), Joseph Manès Louis Operasyon Tèt Ansanm et de Réginald Boulos MTVAyiti.

 

Pour ces structures, les prises de positions et déclarations de l'international témoignent que la communauté internationale est parfaitement consciente des dangers gravissimes qui planent sur Haïti dont la démocratie est mise à mal notamment sur l'entêtement de Jovenel Moïse à organiser un référendum inconstitutionnel, illégitime et impopulaire qui risque de plonger le pays vers encore plus de chaos et d'instabilité.

 

Evoquant les déclarations de Congressman américain et des ambassadeurs du Core Group qui critiquent le projet de referendum, ces partis croient que "ces positions rejoignent celles exprimées depuis plusieurs mois par tous les secteurs vitaux de la vie nationale qui estiment que la population est à bout de souffle", disent-elles.

 

Les signataires de cette déclaration conjointe du 26 avril  affirment qu'il est encore possible de trouver un accord politique inclusif entre les protagonistes de la crise incluant nécessairement un départ ordonné de Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin le 7 février 2021 (selon les articles 134.2 et 134.3 de la Constitution du 29 mars 1987 et l'article 239 du décret du 2 mars 2016), la mise en place d'un gouvernement d'union nationale et l'organisation d'élections honnêtes, transparentes et crédibles dans un délai techniquement possible et un climat de sécurité rétabli. 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages