Haïti-Politique : Désaccord pour un accord, Haïti reste jusqu'à présent au point mort

Politique
Typographie

 

 

Un communiqué du Core Group, fortement inquiet de la situation sécuritaire et politique du pays, exprime sa profonde préoccupation face à l’absence d’un accord politique qui permettrait la mise en œuvre d’un calendrier électoral dans un climat propice. 

 

Le Core Group appelle à ce que 2021, soit une année de renouveau démocratique en Haïti avec la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles. 

 

Il rappelle que la responsabilité d’organiser le processus électoral en souffrance revient en premier lieu aux autorités nationales qui doivent traiter les questions essentielles de sécurité, de transparence et de logistique.

 

Le Core Group exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de bonne foi et à redoubler d’efforts pour trouver un accord politique qui facilitera la tenue de telles élections dans les délais les plus brefs. Il encourage tous les acteurs à mettre leurs différends de côté afin de trouver sans tarder une solution commune à la crise actuelle, notamment l’insécurité qui pèse très lourdement sur la vie quotidienne des Haïtiens.

 

Il fallait s'y attendre avec l'égocentrisme des deux parties, les protagonistes le pouvoir et les partis d’opposition passent plus de temps à se chamailler que de faire d’Haïti le centre de nos préoccupations. Aucun accord n’a pu être jusqu’ici trouvé entre eux, alors que le pays se meurt.

 

Quand Clarens Renois du Parti UNIR, préconise la paix, la réconciliation nationale, en plaidant pour un dialogue qui favoriserait un accord politique, il n'avait pas erré. Mais au carrefour où nous en sommes aujourd'hui, c'est navrant de voir que les Haïtiens ont échoué.

 

Les deux camps divisent le pays. Le pays est morcelé. Les gangs armés profitent largement de cette sempiternelle crise pour commercialiser la vie. Chaque citoyen est passible d'une rançon.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages