Haïti-Politique : Le parti Élan Démocratique pour la Majorité dénonce les « menaces » du président Jovenel Moïse

Politique
Typographie

 

 

Les déclarations du président Jovenel Moïse relatives au financement, par une frange du secteur des affaires, des manifestations de l’opposition, n’en finissent pas de provoquer des remous. Le responsable du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM), Déus déroneth, évoque des menaces qui ne cadrent pas avec la constitution.

 

Dans une note de presse, l’ancien député et coordonnateur national du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM), Déus Déroneth, dit rejeter d’un revers de main, les propos tenu le 19 janvier dernier par le chef de l’Etat.

 

Il dénonce des menaces qui ne cadrent pas avec la constitution et la liberté d’expression.

 

L’ex-parlementaire rappelle que les « menaces » du locataire du palais national s’articulent autour du  décret portant création de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI), pourtant rejeté par les différentes couches de la société.

 

Déus Déroneth rappelle au chef de l’Etat que la fin de son mandat est proche. « Le mandat du président se termine toujours un an après celui des députés », fait remarquer l’ancien élu de Marigot (Sud-Est).

 

Il ajoute qu’en vertu de la constitution, articles 134-2 et 134-3, et du décret électoral du 2 mars 2015 (article 239), le quinquennat de M. Moïse prend fin le 7 février de cette année.

 

Déus Déroneth dénonce également la recrudescence de l’insécurité marquée par la multiplication des cas d’enlèvement qui endeuillent et appauvrissent les citoyens. Aussi, il invite la population à accompagner son parti, EDEM, qui compte porter plainte contre l’Etat pour « enlèvement et complicité d’enlèvement ».

 

Le peuple haïtien, dit-il, a le droit de se soulever avant le 7 février pour forcer le président à respecter l’échéance constitutionnelle. Un dictateur qui viole les droits humains et la constitution est un ennemi de la paix et de la stabilité dans le monde, écrit Déus Déroneth.

 

DO/HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages