Haïti-Politique : Commémoration du 214ème anniversaire de la mort de l'Empereur Jean Jacques Dessalines  

Politique
Typographie

 

 

 

Empêché de se rendre au Pont-Rouge cette année encore comme le veut la tradition, le Président Jovenel Moïse a rendu un hommage minimal au fondateur de la première République noire, Jean Jacques Dessalines assassiné le 17 octobre 1806, il y a 214 ans, a constaté Haïti Press Network.

 

Accompagné de la Première Dame, du Premier ministre Joseph Jouthe, du Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez, et du Directeur Général du Mupanah, Jean Claude Legagneur,  le chef de l’Etat s’est rendu au Musée du Panthéon national à proximité du palais pour y déposer une gerbe de fleurs aux pieds du monument de Jean-Jacques Dessalines.

 

En moins de 10 minutes, sous haute protection policière et dans un champ de Mars complètement barricadé, par les différentes unités de la PNH et les Forces Armées d'Haïti (FAD'H), la cérémonie a débuté par une sonnerie aux morts avec un membre de la fanfare du Palais National, avant que le chef de l'Etat se recueille devant la statue de Dessalines, sous les regards médusés du Directeur Général de la Police National, Normil Rameau et du Commandant en chef des Fad'h, le Général Jodel Lessage.

 

A sa sortie, sur l'espanade du musée, dans un bref message le Chef de l'Etat a prôné la paix, l'union, la concorde et la sécurité pour le bien-être de la collectivité.

« Ce 17 octobre, dit-il, n'est pas un jour de fête mais un jour de deuil par rapport à l'assassinat de Dessalines qui partait pour un changement et les forces ténébreuses l'ont stoppé ». Le président a pris l'engagement de continuer la bataille au bénéfice du peuple haïtien.  Il a invité l'opposition à adhérer au changement et aux réformes que les générations futures attendent.

 

Après les honneurs policiers et militaires, le chef de l'Etat et son épouse, se sont rendus à Pèlerin pour regagner leur demeure.

 

Yves Paul LEANDRE 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages