Haiti-Politique: Trouver immédiatement un apaisement social, le difficile pari du Président Jovenel Moïse 

Politique
Typographie

 

 
 
La lutte contre la cherté de la vie est d'autant préoccupant que le gouvernement de Jovenel Moïse ces dernières semaines a mis le paquet pour trouver des résultats immédiats pouvant rassurer la population. On dirait que l'administration Moïse-Jouthe est frappé d'un coup de semonces pour donner des résultats, à quelques mois d'un quinquennat mitigé.
 
 
En moins d'une semaine, le Chef de l'Etat enjoint le Ministre du commerce et de l'industrie à intensifier la bataille contre la vie chère. 
 
 
En ce sens, il dit instruire Jonas Coffy, d'adopter de nouvelles mesures pour permettre aux prix des produits de première nécessité de continuer à baisser sur le marché local.
 
 
 " La lutte contre la vie chère ne doit pas être seulement l'affaire du Gouvernement. Le secteur privé a l’obligation d’y participer ", rappelle le Président touchant le sens patriotique des hommes d'affaires, pour une baisse substantielle des prix de produits face à la dépréciation du dollar, tout cela dit-il, dans la perspective de l'apaisement social.
 
 
Parallèlement, Jovenel Moïse entame des discussions avec certains acteurs politiques de l'opposition modérée, en vue de trouver un accord pour dénouer la crise politique. La recrudescence des actes de kidnapping, les violences qui s'y entourent laisse présager un mauvais signe pour la République dont l'Organisation des Etats Américains (OEA) et les Etats-Unis d'Amérique exigent des élections dans l'immédiat pour éviter tout vide institutionnel. C'est aussi un autre pari !
 
 
Yves Paul LEANDRE  
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages