Haïti-crise : Rejetant la violence, Clarens Renois opte pour le dialogue

Politique
Typographie

 

 

Le leader du parti Union Nationale pour L'intégrité et la Réconciliation (UNIR-Haïti), l'ancien candidat à la présidence Clarens Renois, a une fois de plus mercredi, plaidé en faveur du dialogue en vue de sortir le pays de la crise à laquelle il est confronté. M. Renois dit rejeter toute solution qui passe par la violence.

 

Pour Clarens Renois, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) tel qu’il est constitué ne peut nullement organiser des élections crédibles dans le pays.

Les différents CEP (plus d'une trentaine) qu'on a connus ces dernières années ont tous eu l'aval de la Cour de Cassation. Tel n’est pas le cas du conseil électoral provisoire mis sur pied par le président Jovenel Moïse en dehors d'un consensus entre les acteurs politiques, fait remarquer Clarens Renois qui note notamment l’absence des représentants de l’église catholique, de l'université et de la presse.

 

On ne peut pas avoir d’élections crédibles avec un CEP mis sur pied dans ces conditions et on ne peut pas non plus avoir de bonnes élections dans le pays dans ce climat d'insécurité qui prévaut actuellement, soutient Clarens Renois, dans une interview accordée mercredi à Radio Kiskeya.

 

Aussi, il appelle la classe politique, les acteurs moraux, socio-professionnels et politiques à prioriser le dialogue pour trouver une solution à la crise et mettre sur pied un CEP crédible dans la perspective de l'organisation des prochaines élections.

 

Clarens Renois a fait ces déclarations pendant que le premier ministre Joseph Jouthe visitait lui, les nouveaux conseillers électoraux, pour leur garantir du soutien et de la solidarité de son gouvernement.

 

Joseph Jouthe les a rassuré qu’aucun effort ne sera ménagé pour doter le CEP de moyens pouvant lui permettre de mener à bien sa mission : l'organisation d’un référendum constitutionnel et la réalisation des prochaines compétitions électorales.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages