Haïti-Politique: Jean Michel  Lapin ou le gladiateur du pouvoir politique

Politique
Typographie

 

 

 

 

Ce vieux routier de l’administration publique continue de surprendre les citoyens avec ses prises de position. Ce Premier ministre dérouté à plusieurs occasions par le Senat de la République fait preuve d’une notoriété nationale et internationale atypique au point l’on se demande pourquoi  le Président Jovenel Moise ne l’avait-il pas consulté lors de sa prise de fonction pour être Premier ministre. 3 ans de raté pour le chef de l‘Etat  qui gère crise sur crise, faute de personne de confiance.

 

Depuis la période dite "pays lock", Jean Michel Lapin, 52 ans, ancien élève du Collège Roger Anglade, ancien de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) et de l’Université des Antilles et de la Guyane-Guadeloupe, s’est mis en quatre pour faire fonctionner l’Administration publique. Récemment encore, l’olympien du Sud’ Est a offert un carnaval à nulle autre pareille où les visiteurs et les citadins ne s’y attendaient pas à la réussite d’un tel événement populaire.

 

Lundi, des policiers manifestants  ont mis le feu aux stands construits  pour les festivités en marge d’une manifestation pour réclamer de meilleures conditions de travail. Cet acte de vandalisme faisait craindre le pire mais le Premier ministre a vite compris le jeu de ces policiers autoproclamés syndiqués qui revendiquent ce qui est juste et noble  mais impatients d’attendre les résultats.

 

« Le carnaval national est maintenu  à Port-au-Prince les 23, 24 et 25 février 2020. C’est ce qu’a laissé entendre le Premier ministre, également ministre de la Culture, en conférence de presse  hier mardi. Cette décision met fin aux machinations laissant croire l’organisation du carnaval était suspendue. Un gouvernement  qui se convertit en sapeur de pompiers pour corriger les dérives. Ne serait-ce la présence de ce Gladiateur au sein du pouvoir, le Président  Jovenel Moise allait se retrouver face à ses opposants qui veulent à tout prix le mettre dos au mur.

 

Yves Paul LEANDRE

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages