Jovenel Moïse fait choix de 7 personnalités pour trouver une solution concertée

Politique
Typographie

 

 

 

 

C'est le Secrétaire général de la Présidence Lionel Valbrun qui a annoncé la mise en place de cette cellule de crise composée de 7 personnalités chargées de conduire les négociations pour aboutir à "une solution concertée" indique la note.

 

Les personnalités sont les suivantes : M. Evans Paul de KID, un allié de Jovenel Moïse; M. Josué Pierre Louis, avocat et actuelle responsable de l'office de management des ressources humaines attaché à la Primature; Mme Colombe Emilie Jessy Menos ancienne ministre du Tourisme; M. Renald Lubérice, conseiller politique du Président; M. Liné Sainphor Balthazar, Président du parti PHTK; Jude Charles Faustin, conseiller du Président et l'ancien ministre de la défense Jean Rodolphe Joazile. 

 

C'est un nouveau pas du Président de la République qui avait jusqu'à présent nié les cris de la population l'appelant à la démission. Jude Charles Faustin son conseiller politique lors de ces dernières sorties dans la Presse n'avait jamais ouvertement montré la volonté du Chef de l'Etat de négocier son mandat. Evans Paul avait indiqué de son coté que le Président Jovenel Moïse  était prêt à faire des concessions raisonnables.

 

Des déclarations qui laissent entrevoir que les personnalités de la composante de la Présidence pourraient ne pas être sur la même longueur d'onde. De toute façon, cette nouvelle note du Secrétariat de la Présidence arrive à un moment où le pays est bloqué depuis environ un mois et les activités sont au point mort. Cette nouvelle approche ouvre la voie à de rudes et longues négociations pour calmer la rue, mais pour combien de temps puisque le document devant être élaboré par l'équipe du Président sur la crise n'est pas encore rendu public et rien ne porte à croire que Jovenel Moïse voudra quitter son poste au palais.

 

Les membres de l'opposition entendent garder la mobilisation contre Jovenel Moïse pour le forcer à démissionner. Récemment, un ancien membre de l'armée révolutionnaire ayant renversé Jean Bertrand Aristide en 2004 Louis Jodel Chambelain avait appelé le Président à démissionner pour empêcher un bain de sang dans le pays.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages