Haïti-Manifestation : L'opposition veut reprendre la main, lance une manifestation pour ce vendredi

Politique
Typographie

 

Pour faire suite à la paralysie des activités au début de la semaine, liée à la rareté du carburant dans le pays depuis environ trois semaines, l’opposition plurielle appelle à manifester contre le pouvoir en place, ce vendredi 20 septembre.  

Une situation de tension que connait le pays depuis dimanche dernier dans plusieurs communes du département de l’Ouest, et dans plusieurs villes de la province paralyse depuis le lundi 16 janvier, une bonne partie du pays. Si ces mouvements sociaux  n’ont pas été revendiqués, ils ont eu certainement des incidences sur la nouvelle année scolaire qui est sa deuxième semaine.

Toutefois ces mouvements semblent ouvrir une brèche pour quelques entités de l’opposition, notamment  les signataires du document de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation de l’Etat.

En effet, l’opposition qui peine depuis quelques temps à mobiliser les citoyens contre le pouvoir en place, appelle ces derniers à manifester contre Jovenel Moise, le vendredi 20 septembre.

 

Depuis Juillet 2018 la question du carburant reste une épine  aux pieds du gouvernement, les opposants conscients de cette situation, veulent profiter de cette nouvelle crise causée par la rareté des produits pétroliers pour revenir à la charge. Avec  le risque  de reléguée la question du carburant au second plan. Les organisateurs espèrent mobiliser le plus grand monde possible pour taper dans l’œil de l’international et forcer le Président Jovenel Moise à la démission et  la tenue du procès PetroCaribe.

 

La crise du carburant et l’ajustement des prix à la pompe prévu pour les prochains jours rejeté par les syndicats du transport public pourraient mettre de l’huile sur le feu. L’impopularité du Président de la République ces derniers temps ne joue pas en faveur du pouvoir qui devra trouver un autre moyen pour convaincre les citoyens du bien-fondé de cette augmentation ou ajustement.

 

Olivier Kervens / HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages