Haïti-Politique: Pradel HENRIQUEZ, un nouveau ministre dans l’arène culturelle

Politique
Typographie

 

 

L’écrivain Pradel HENRIQUEZ, ancien Directeur Général de Télémax et de la Radio Télévision Nationale d’Haïti (RTNH) (2006-2012), hérite les portefeuilles de la Culture dans le gouvernement formé par le nouveau Premier ministre, Fritz William Michel.

 

Celui qui a grandi sous les yeux du peintre, écrivain et comédien haïtien, Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, va succéder à Jean Michel LAPIN au Ministère de la Culture et de la Communication. Un choix judicieux pour un chef au jugement sûr, capable d'orienter le secteur culturel dans un pays très turbulent. Comme dit Victor Hugo « Un homme d'esprit, c'est verni ; un homme de talent, c'est doré ; un homme de génie, c'est de l'or ».

 

Ancien Responsable de la Direction à la Création Artistique et Littéraire (DCAL), Pradel HENRIQUEZ connait parfaitement bien le Ministère pour avoir été Directeur de Cabinet du Ministre Jean Michel LAPIN, de septembre 2018, jusqu’à sa nouvelle nomination.

 

Pradel HENRIQUEZ parcourt les rues de Port-au-Prince avec deux certificats de décharge sous ses bras : L‘un pour avoir été Directeur Général du Musée du Panthéon National d’Haïti (MUPANAH) du 17 février 2004 au 3 juin 2004, et l’autre comme ancien Directeur Général des médias d’Etat (2006-2012).

 

Ce protégé de Paulette Poujol Oriol qui lui a donné sa grande ouverture intellectuelle, devrait apporter du sang neuf dans le secteur culturel.

 

Pradel HENRIQUEZ, poète de l'instant. Par le jeu des images spontanées et des mots rencontrés, cet homme de petite taille a fondé une poésie simple, intimiste ou même burlesque. Ce qui fait de ses deux ouvrages: «Le Passage à l'Aube» (2002) et «Ces Seins Nus qu'on arrache aux soleils» (2003), au langage inattendu, le reflet de toute une vie et de la passion folle, inouïe. Le dernier ouvrage « Déclin de la culture haïtienne : Politique culturelle et pratiques artistiques en Haïti (1986-2016)», une esquisse de radiographie de la culture haïtienne dans son essence.  

 

Pradel Henriquez est né à Port-au-Prince en août 1964. Après ses études en Histoire de l'Art et Esthétique, il obtint à la formation Internationale Culture (Paris), un diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion et politiques culturelles, validé par l'Université de Bourgogne. Ancien Professeur de littérature Française à l'Institution Sainte Rose de Lima. Ancien président du conseil d'administration du Centre Culturel Pyepoudre, à partir de 1989. Ancien-membre de l'AICA, Association internationale des critiques d'art, il est par ailleurs journaliste culturel ayant collaboré activement avec le quotidien haïtien, LE NOUVELLISTE, ainsi qu'avec des revues culturelles étrangères, spécialisées en littérature, ou en politique culturelle. Il a reçu une formation destinée aux patrons des médias francophones, à travers le monde, en management audiovisuel, à l’Ecole Nationale d'Administration publique (ENA) en 2011, à Paris.  

 

Côté social, il a collaboré avec les Petits Frères et Petites Sœurs de l'Incarnation (PFI/PSI) depuis 29 ans, comme Directeur Exécutif de projets et programmes en développement communautaire. Un parcours remarquable. Le Pays produit des compétences rares, reste maintenant à sauver la culture.

 

 

Yves Paul LEANDRE   

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages