Haïti-Crise : Le forum économique du secteur privé opte pour la table rase

Politique
Typographie

 

Les membres du forum économique du secteur privé des affaires ont opté pour la table rase, dans un communiqué de presse paru ce 9 juin 2019, sur la crise socio-politique qui s’abat sur le pays depuis quelques jours.

"Tout en reconnaissant la responsabilité collective de tous les Haïtiens et Haïtiennes à cette faillite, force est de constater que si le Président de la République, M. Jovenel Moïse, ainsi que le Parlement ont hérité d’un Pays dysfonctionnel, ils ont, par un ensemble de décisions irréfléchies et répétitives, contribué à enfoncer le Pays davantage dans la crise et ont prouvé qu’ils font partie du problème et non de la solution", a précisé la note du Forum économique dans sa note.

Les patrons constituant le forum économique présentent un tableau devenu de plus en plus accablant depuis sa dernière note en février 2019. "Aucun dialogue, aggravation de la situation économique et sociale, insécurité inacceptable, perte de contrôle des départements géographiques par les pouvoirs publics, et tant d'autres problèmes connus de tous... Le pays est au bord du précipice"a constaté le forum.

En perspectives de résolution de la crise actuelle, le patronat dit  supporter et encourager vivement une concertation de tous les secteurs de la vie nationale, accueille favorablement l'appel au dialogue de la Plateforme inter religieuse "Religions pour la Paix Haïti" et se déclare prêt à contribuer à la recherche d'une solution réaliste devant mener à une révision complète du système politique et socio-économique afin de construire ensemble une nouvelle Haïti digne, dynamique, prospère, équitable, juste, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages