Haiti-Energie : Des invitations au Parquet pour les  Vorbe et d’autres personnalités dans le dossier SOGENER 

Le Judiciaire
Typographie

 

 

Le Commissaire du Gouvernement Ad Interim (A.I) du Parquet de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, a lancé un flot d'invitations ce jeudi 14 novembre 2019, à l’encontre de la famille Vorbe de la Société Générale  d’Energie d’Haiti (SOGENER) dans le dossier les opposant à l’État haïtien.

 

« Le Commissaire du Gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince vous présente ses compliments et vous invite à vous présenter au Parquet de ce ressort le jeudi que l’on comptera le 21 novembre 2019 à 10h du matin », lit-on dans l’une des cartons d’invitation du Parquet adressé à Jean Marie Vorbe membre du conseil d’administration de la SOGENER.

 

Les faits de faux et d’usage de faux en écriture privée, d’abus de confiance, de surfacturation, d’association de malfaiteurs et d’enrichissement illicite motivent la démarche entreprise par le Parquet dirigé par Me Jacques Lafontant.

 

Notons qu’une plainte a été déposée par l’Etat haïtien le lundi 8 novembre 2019 au Parquet de Port-au-Prince à l’encontre des sieurs Réginald Vorbe Fils, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe, Roger Lefèvre, Elizabeth Débrosse, Frantz Verella, Serge Raphaël, Daniel Dorsainvil et autres complices à identifier.

 

L’action de l’Etat haïtien, agissant à travers le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), la Direction Générale des Impôts (DGI) et les firmes privées d’avocats  de Osner H. FEVRY, Fritzo Canton, Éphésien Joassaint et Newton Louis Saint-Juste, avait écrit en date du 8 Novembre 2019 au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, pour porter plainte avec constitution de partie civile de l’Etat haïtien contre la Société Générale d’Energie S.A. (SOGENER) représentée par le président de son Conseil d’administration.

Dimitri Vorbe et l’un de ses avocats constitué dans cette affaire, Me Jean Danton Leger, n’ont pas cessé de voir dans cette affaire une persécution politique. 

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages