Haïti–justice : Les besoins de la population vulnérable en matière d’assistance légale au centre d’un forum

Le Judiciaire
Typographie

 

 

Un forum a été organisé mardi à l’hôtel Karibe, autour des « besoins de la population vulnérable en matière d’assistance légale », à l’initiative du personnel du ministère de la justice, des membres du conseil national d’assistance légale et des organisations de la société civile. L’initiative est supportée par le PNUD et le BINUH.

 

Le forum qui a pour objectif de réfléchir sur les thématiques essentielles au développement de l’accès à la justice en Haïti, devrait permettre à l’État haïtien de formuler des nouvelles recommandations aux partenaires techniques et financiers au profit des bénéficiaires à travers les bureaux d’assistance légale, selon la directrice générale du CNAL, Judy Bazile.

 

Elle se dit convaincu que les recommandations qui seront formulées à l’issue de ce forum contribueront à la lutte contre la détention préventive prolongée dans le pays.

 

De son côté, le numéro 2 des nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis, a exprimé ses vives préoccupations face à la problématique de la détention préventive prolongée, en dépit, des multiples efforts consentis par les acteurs concernés pour éradiquer ce fléau.

 

 

Il a également souligné la nécessité de poursuivre les réflexions sur les vraies causes afin de résoudre le problème de la surpopulation carcérale.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .