Une correspondance portant signature du Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, a été adressée en ce sens, ce mercredi 7 août 2019, au Directeur Central de la Police Judiciaire (DCPJ), Joany Canéus afin de passer les instructions pour rechercher et conduire au Parquet  de la capitale ces deux individus pour être déposés à la maison d’arrêt.

Lire la suite...

 

Parmi les anciens ministres et Premiers ministres que le juge d’instruction, Me Ramoncite Accimé, en charge du dossier relatif au procès PétroCaribe avait convoqué, l’ancienne ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin a répondu à ses questions, ce jeudi 1er août 2019, a appris HPN sur les ondes de radio Caraïbes.

Lire la suite...

 

 
 
Ensemble contre la corruption(ECC) dit prendre note de la déclaration du Président Jovenel Moïse faite dans le quotidien américain Miami Herald du 10 au 12 juillet 2019, par laquelle il informe avoir sollicité de l'Organisation des Etats Américains l'envoi d'une commission d'audit pour travailler sur le dossier Petrocaribe. Suite à cette demande du Président Jovenel Moïse, ECC fait quatre considérations.
 
Lire la suite...

 
 
C’est en présence de son avocat, Me Gregory Mayard-Paul que l’ancien ministre de la planification et de la coopération externe Yves Germain Joseph a répondu aux question du juge d'instruction Ramoncite Accimé.
 
 
Le magistrat qui enquête sur le vaste scandale de corruption, l’a auditionné pendant plus de deux heures d’horloge. A sa sortie du bureau du juge Accimé, l’ex-secrétaire général du palais national, qui avait été mis à l’écart pour son implication présumée dans ce dossier, n’a fait aucune déclaration, pas plus que son avocat.
 
 
Des militants se réclamant du groupe des Petrochallengers lui ont lancé des propos hostiles à sa sortie du tribunal.
 
Les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Max Bellerive qui avaient eux aussi été invités au cabinet d’instruction avaient informé le juge qu’ils n’étaient pas en mesure de se présenter au tribunal évoquant des motifs divers.
 
DO/HPN

 

Dans une ordonnance datée du 27 juillet 2019, l’ancien député de Delmas/Tabarre, Arnel Bélizaire est invité par le juge d’instruction, Me Chavannes Étienne pour repondre aux questions de la justice le mercredi 31 juillet dans le cadre du dossier relatif au massacre perpétré à La Saline en novembre 2018 dernier, a appris Haiti Press Network.

Lire la suite...

Des mandats de comparution ont été émis contre sept anciens ministres et ex-Premiers ministres dans le cadre de l'affaire Petrocaribe. Le juge d’instruction, Ramoncite Accimé, chargé d'instruire le dossier a pris une nouvelle étape dans ce vaste scandale  financier en invitant ces hauts fonctionnaires à venir s'expliquer dans le cadre de cette affaire.  La majorité de ces anciens responsables de l’État ont servi le régime « Tèt Kale » sous la présidence de Martelly. Voici les noms :

Lire la suite...

 

Dans son rapport sur l’efficacité des dépenses publiques durant l’exercice 2017-2018, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a passé en revue les entreprises autonomes créées pour produire les services indispensables à la population. Ainsi, la cour a fait dans ce rapport des observations majeures concernant l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), l’Office Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT) et l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC).

Lire la suite...

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages