Haiti-Politique: épreuve de force entre Jovenel Moïse et la Sogener  sommée par L'Etat Haïtien

L'executif
Typographie

 

 
 
Plus de 72 heures après la sortie fracassante du chef de l'état au Palais National  pointant du doigt certains acteurs du système qu'il dit vouloir désormais combattre de toutes ses forces, l’Etat haïtien, à travers le Bureau de Monétisation et des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), somme  ce vendredi 18 octobre 2019, la Société Générale d’Energie S.A (SOGENER S.A) de lui restituer un montant total de 233.408.480.62 dollars américains.
 
 
 
Cette sommation précède la lettre d'invitation adressée à la compagnie pour ce mardi 22 octobre courant. Cette décision judiciaire fait mention de 38 millions de dollars que la SOGENER devra payer comme honoraires des avocats.
 
 
Dans une interview accordée au quotidien Le Nouvelliste, le 28 mars dernier, le vice-président de la SOGENER, Dimitri Vorbe avait affirmé que son entreprise devait environ 191 millions de dollars au BMPAD. Et pour permettre à son institution de continuer à fonctionner, l’État lui vendait du diesel à crédit. 
 
 
L’ED’H, a-t-il ajouté, doit aussi environ 192 millions de dollars à la SOGENER. Donc, on déduit que le montant réclamé par le BMPAD, aurait déjà été  en sa possession.
 
 
Casser le contrat avec la SOGENER ne sera certainement pas chose facile, selon les responsables de l'institution, le contrat a suivi la procédure normale à savoir  l'appel d’offres  lancé en 2005 sous le gouvernement de Gérard Latortue lors de la transition.
 
L’offre de la SOGENER a été retenue, et ce contrat avait été signé par le ministre des Finances d'alors, Henry Bazin, Fritz Adrien, ministre des Travaux publics  et approuvé par la Cour des comptes. 
 
Il a été prévu, selon l’une des clauses du contrat, après l’échéance dudit contrat de 14 ans, la Sogener passera dans le patrimoine de l’État haïtien.  A titre d'information, la centrale de Varreux a un total de 82.2 mégawatts installé réparti en 3 centrales: Varreux 1 qui dispose d’un moteur de 10 mégawatts, de deux moteurs de 8.5 mégawatts chacun et de deux moteurs de 5 mégawatts chacun.
 
Varreux 2 dispose de 6 moteurs pour un total de 20 mégawatts et Varreux 3: dispose de 21 moteurs de 1.2 mégawatts pour un total de 25.2 mégawatts. Il y a aussi un tank de mazout et un tank de diesel…Tous ces investissements appartiendront à l’État haïtien et en condition de fonctionnement .
 
 
 
Le contrat qui lie la SOGENER à l’État arrivera à expiration en 2023. 
 
 
 
Yves Paul LEANDRE
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages