Le gouvernement a adopté un nouveau plan de modernisation de l’Etat. Le PME qui prendra fin en 2023 doit permettre à l’Administration publique d’être plus performante. Contrairement aux deux derniers programmes cadres de réforme de l’Etat, le PME est préparé par des Haïtiens assistés d’experts étrangers, se réjouit le coordonnateur de l’OMRH. Josué Pierre Louis prédit que les résultats seront plus probants.

 

Ce plan est mis en œuvre grâce au soutien des partenaires d’Haïti. La BID à elle seule prend en charge l’axe prestation de service qu’elle finance à hauteur de 55 millions de dollars. C’est en ce sens que le  PME a été au cœur du débat lors des traditionnels mercredis de la BID. 

 

Selon le coordonnateur général de l’office de Management et des ressources humaines (OMRH), Josué Pierre Louis, moderniser l’Etat requiert de travailler sur plusieurs axes.  Se voulant plus pragmatique, compte tenu de l’échec des deux derniers programmes cadres de réforme de l’Etat, Josué Pierre Louis indique que l’OMRH va droit dans les actions tout en privilégiant de nouvelles stratégies.

 

GA

 

 

La délégation haïtienne conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, M. Pradel Henriquez, Mme Joan Dithny Raton, membre de Cabinet ,M. Philippe Dodard, Directeur Général de l’ENARTS , M. Frantz Délice, Doctorant en Ethnologie et Patrimoine (Université Laval,Québec) et M. Roland Bélizaire, Doctorant en Aménagement du territoire et Décentralisation , participe depuis mardi 4 juin dernier, à la 36ème réunion des ministres régionaux de la Culture en Guyane.

Lire la suite...



Dans une rencontre avec la presse, ce jeudi 20 décembre 2018, le ministre Ronell Gilles a fait le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI). 

« Le bilan est très positif, les résultats sont là », a souligné le ministre pour faire référence aux actions posées depuis son installation. Le Dr GILLES a apporté quelques précisions sur le cadre des affaires au ministère. Il a passé en revue l’enclenchement de toute une série d’activités déjà réalisées dans le but de mieux satisfaire la population. 

De septembre à décembre  2018, le ministre s’est réjoui d’officialiser des projets, entre autres, le Programme d’appui à l’entrepreneuriat jeunesse (PAPEJ), le "Kredi Atè Plat", l’inauguration du micro parc de service à Ouanaminthe. Dans cette présentation de bilan, le titulaire du MCI salue le travail du personnel qu’il a à sa disposition, et se dit être chanceux de  collaborer avec les cadres du MCI.

Le premier signataire du MCI a rassuré le soutien indéfectible du Gouvernement à travailler au profit de tous les acteurs pour le redressement économique du pays. Le Ministre n’a pas manqué de saluer le travail et les résultats encourageants obtenus par l’Institution en si peu de temps. 

Au cours de cette conférence de presse, Lyne Vanessa Alexandre a fait le point sur le programme « Kredi Atè Plat » initié par le ministère. Elle a expliqué le processus de validation des dossiers dans le cadre de ce crédit. En ce qui concerne le Programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), Madame Alexandre a indiqué que les dossiers validés sont déjà au FDI pour financement.

Le Directeur Général Daniel DENIS qui a introduit le Ministre, a rappelé que le ministère a entrepris tout un ensemble de démarches pour répondre à l’attente de son secteur. Il n’a pas manqué d’exposer les accomplissements techniques réalisés au ministère. Faisant référence à la carte d’identité professionnelle à titre d’exemple, le DG a fait savoir que la CIP est désormais présente sur tout le territoire.
 
GODSON LUBRUN
 
 

 Le premier ministre Jean Henry Ceant a rendu visite au Ministère du tourisme et des industries Créatives (MTIC) ce lundi 11 mars. Le chef du gouvernement par cette visite a signifié la volonté de l’Administration Moise/Ceant de redynamiser le secteur touristique. Une visite que jean Henry Ceant inscrit dans le cadre de son évaluation des institutions étatiques.  

Lire la suite...

Jovenel Moïse vient de faire le choix le plus difficile de son quinquennat en plaçant l'ancien Commissaire et Juge d'instruction Me Claudy Cassant comme le nouveau Chef de l'Unité de Lutte Contre la Corruption.  Me Cassant connu pour sa rigueur et son impartialité dans le traitement des dossiers judiciaires épineux aura à enquêter sur le dossier PétroCaribe.

Des membres de certains partis politiques et de l'opposition demandaient des signaux clairs du chef de l'Etat pour la tenue du Procès Petrocaribe. Après s'être débarrassé de plusieurs membres de son cabinet dont les noms sont cités dans le dossier Petrocaribe, cette nomination pourrait apaiser les sceptiques quant à la tenue de ce procès. Plus de 3.8 milliards de dollars ont été dilapidés par plusieurs hauts cadres de l'administration publique en Haïti de 2008 à 2016.

Les rapports Latortue et Bauplan ont pointé du doigt plusieurs ministres et directeurs généraux, de hauts cadres de l'administration dans ce vaste scandale financier qui a piqué la colère de plusieurs citoyens conscients face à de tels actes de corruption qui privent le pays d'un ensemble de services nécessaires au bien être de la population.

Lors de la manifestation du 17 octobre dernier, plus d'un millions de personnes avaient marché dans les rues de Port au Prince pour demander des comptes sur la disparition et l'utilisation des 3.8 millions de dollars dans le cadre du programme venezuelien.

HPN

Sous le patronage de la primature et du ministère de la planification coopération externe (MPCE),  la communauté humanitaire a présenté à l’hôtel Montana le jeudi 29 février un document contenant un plan humanitaire en présence de plusieurs donateurs. Ce plan qui nécessite 126. 2 millions de dollars américains  priorise 1.3 millions de personnes en cas de besoins d’une assistance humanitaire sur les 2.6 millions personnes menacées. 

Lire la suite...

 Le Premier Ministre Jean-Henry Céant est en mission officielle à Toronto au Canada où il  participe au Forum Economique des Amériques, a appris Haiti Press Network.

 

M.Céant a pris la parole devant des investisseurs les incitant à venir visiter le pays. "Notre volonté de réussir va nous permettre de triompher, rattraper les retards et offrir un Haïti prospère et socialement juste", a-t-il affirmé. 

 

"Les investissements sont les remèdes destinés à vaincre l’extrême pauvreté et à combattre les inégalités", a poursuivi Jean-Henry Céant. Le Premier ministre haïtien a indiqué qu'Haïti, deuxième territoire indépendant de l’Amérique, souhaite se repositionner sur le marché global.

 

Durant sa visite, suivant nos confrères de onfr.tfo.org, le Premier Ministre Ceant doit rencontrer son homologue Canadien Justin Trudeau ce jeudi 13 décembre 2018.

 

GODSON LUBRUN

Le Premier ministre haïtien Jean Henry Céant et l'ambassadeur de l'Union européenne M. Vincent Degert, ont procédé aujourd'hui au lancement officiel du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) du 11ème FED; il est composé du Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et du Programme Pro résilience, financés respectivement à hauteur de 40 et 10 millions d'euros dans le cadre  du 11ème Fonds européen de développement et de l’action spéciale de solidarité suite à l’ouragan Matthew.

Lire la suite...

C'est dommage que la seule proposition de l'opposition s'articule autour de la politique de "table rase" pour l'instauration d'un gouvernement de transition. C'est le constat fait  mardi par le journaliste Richemond Joseph, membre de la cellule de communication du Premier ministre Jean-Henry Céant.

Ils n'ont rien dit au sujet de l'éducation, la santé, la sécurité. Tout ce qu'ils disent tourne autour du départ du Président Jovenel Moïse et son remplacement par un juge de la cour de cassation sans mentionner lequel, déplore M. Joseph.

Cela fait des années que les étudiants des universités produisent des réflexions sur des problèmes profonds de la société mais personne ne leur demande d'apporter leur pierre à la reconstruction du pays, a déploré Richemond Joseph.

Selon lui, la meilleure voie à suivre est celle du dialogue franc et sincère, comme le souhaite le premier ministre Céant, soutient M. Joseph qui pense que l'intérêt supérieur de la nation doit être la priorité de tous les acteurs. Aujourd'hui, poursuit-il, le premier ministre Céant est prêt à dialoguer avec tout le monde pour établir un climat d'apaisement favorable.

Il demande à tous de donner suite à cet appel "sincère" du chef de la primature pour sortir "ensemble" le pays du bourbier dans lequel il se trouve. La politique de la violence, de la peur et de l'intimidation n'a pas sa place dans la reconstruction du pays, affirme Richemond  Joseph qui déplore les deux jours d'activités perturbées que vient de connaitre le pays.

 

 

Les ministères de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, de la Culture et de la Communication ainsi que celui du Tourisme ont honoré, des sportifs haïtiens qui ont brillé à l’étranger en 2018.Il s’agit de Wilde Donald Guerrier, Mateo Coles, Redondo El Principe Richard, Melchie Daelle Durmonay dit Corventina et Nérilia Mondésir.

 

« Cette initiative est de valoriser l'excellence et le talent des jeunes Haïtiens qui donnent une image positive à l’extérieur du pays », déclarent les responsables des ministères concernés au moment d’honorer ces 5 jeunes athlètes qui ont brillé dans leurs disciplines respectives durant l'année 2018.

 

Wilde Donald Guerrier: Footballeur international haïtien de 29 ans qui évolue actuellement au Qarabag FK, en première division Azérie, champion d'Azerbaïdjan en 2018

 

Mateo Coles: Sportif équestre de 16 ans, Il a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques Jeunesses au Buenos Air en octobre 2018.

 

Redondo El Principe Richard: Membre de la sélection nationale de football des amputés, âgé de 18 ans, il a gagné le soulier d'or avec 9 buts en 7 matches.

 

Melchie Daelle Dumornay dit Corvintina: Membre de la sélection nationale de Football féminine, âgée de 15 ans, elle vient d'être sacrée " Meilleure Joueuse de la CONCACAF"

 

Nerilla Mondésir: Footballeuse interntional haitienne de 20 ans, elle évolue au poste d'attaquant avec le Montpellier, elle a gagné le soulier d'or Caribéen U-20 en 2015 et CONCACAF U-17 en 2016.

Godson Lubrun

Dans un bref message télédiffusé, le Président Jovenel Moïse a invité la population a cultivé l'esprit de vertières qui est selon le chef de l'Etat l'esprit de solidarité, de courage et de coopération. Pour Jovenel Moïse cette date devrait inviter les haïtiens à produire des réflexions sur l'avenir du pays. 

Le Président haïtien a lancé un appel à l'unité, au dialogue et à la coopération. "Nous devons bâtir un Haïti qui fait la fierté de la nation et de nos enfants" a déclaré le Président.

Jovenel Moïse dit ne pas oublier sa mission qui est de casser les chaines du sous développement. Dans ce sens, le Président invite la population à rejeter les incitations à la violence de certains leaders politiques "amateurs" selon les propos du chef de l'Etat.

"L'instabilité et la violence sont deux fléaux qui empêchent le développement économique. Nous devons rester soudés l'un et l'autre et nous devons continuer le dialogue pour faciliter pour sortir Haïti du sous-développement" a indiqué Jovenel Moïse.

Le Président ajoute que seul le dialogue franc peut aider à combattre la corruption et faciliter le développement du pays. 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages