Haïti-élections : vers la formation d’un nouveau CEP, Ariel Henry écrit au secteur des droits humains

Elections
Typographie

 

 

Le Premier ministre, Ariel Henry, entame déjà les démarches devant aboutir à la formation du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) afin d’organiser les prochaines élections à la fin de l\\\'année 2022.

 

Dans une correspondance adressée à M. Gardy Maisoneuve du « Sant Karl Levêque», le chef du gouvernement invite les organismes de Droits humains à désigner, à travers la démarche la plus inclusive possible conduite par M. Maisoneuve et Mme Kettly Julien du Regroupement RONADH, trois personnes dont au moins une femme, parmi lesquelles un représentant du secteur sera nommé. Ces noms doivent être acheminés à M. Henry le mercredi 13 octobre 2021 au plus tard, selon la correspondance.

 

Les personnes proposées doivent, entre autres, être de nationalité haïtienne, résider dans le pays, avoir un niveau universitaire, avoir une formation juridique ou administrative, justifier d\\\'une dizaine d\\\'années d\\\'expérience.

 

« Il est essentiel que les prochains membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) inspirent une confiance certaine à la population », souligne le Premier ministre, qui croit qu\\\'il est indispensable d\\\'obtenir « une large participation des citoyennes et des citoyens aux prochaines consultations populaires, en vue de garantir une grande légitimité aux futurs élus ».

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .