Haïti-Élections : Publication du décret électoral, l’opposition reste toujours sur la corde raide

Elections
Typographie

 

 

Le pouvoir exécutif haïtien a adopté en Conseil des Ministres puis publié au journal officiel de la République « Le Moniteur », le décret électoral en vue de la tenue des élections générales d’ici à la fin de cette année 2021, constate la rédaction de HPN, ce lundi 5 juillet 2021.

 

En réaction, l’opposition haïtienne plurielle reste toujours sur la corde raide.  Les leaders politiques opposants au pouvoir de Jovenel Moïse comme Paul Denis de la structure politique dénommée IniFos et Schiller Louidor de l’opération Tèt Ansanm également dans l’opposition ont affirmé, ce lundi 5 juillet 2021, qu’il était impossible que les élections se tiennent cette année.

 

Paul Denis et Schiller Louidor, réagissant sur les ondes d’une station de la capitale, croient que la publication du décret électoral ainsi que le calendrier des joutes ont pour conséquence d’empirer la crise politique. « Pas d’élections avec Jovenel Moïse dont le mandat a expiré au pouvoir le 7 février 2021 », rétorquent-t-ils.

« Tous les outils normatifs sont désormais disponibles ! », a fait savoir Renald Lubérice, Secrétaire Général du Conseil des Ministres, informant que le Conseil des ministres s’est réuni, ce samedi 3 juillet 2021, à l’extraordinaire afin d’adopter le décret électoral devant régir les prochaines élections générales. A noter que le Décret référendaire avait déjà été adopté.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .