Haïti-Crise : Une mission de l’OEA en route, l’Union européenne ne financera pas le référendum et les élections

Elections
Typographie

 

 

 

La nouvelle a été confirmée par l’ambassadeur haïtien en poste à Washington, Edmond Bocchit. Les émissaires de l'organisation hémisphérique seront à Port au Prince prochainement pour une mission de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti. Cette mission, précise l’ambassadeur Bocchit, a principalement pour objectif d’aider et d’encourager tous les acteurs à favoriser le dialogue comme moyen de résolution de la crise.

 

Cette mission de l’OEA fait suite aux sollicitations de l’administration Moïse et de partis politiques proches de l’opposition pour trouver une issu pacifique à la crise politique en Haïti.

 

Notons que l’Union Européenne a indiqué qu’elle ne participera pas à l’organisation ni au financement des élections ni du référendum selon les déclarations de Mme Sylvie Tabesse, représentante de la délégation de l’UE en Haïti. « Nous n’envisageons pas non plus de répondre positivement à une demande du gouvernement pour une mission d’observation », a poursuivi la responsable de la diplomatie européenne en Haïti lors d’une causerie le 6 mai 2021 avec des journalistes à l’occasion de la cérémonie officielle du 9 mai marquant la célébration de la Fête de l'Europe.

 

Godson LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages