Haïti-Elections : Le CEP avance vers la réalisation du Référendum malgré les appréhensions

Elections
Typographie

 

Sans prêter le serment constitutionnel, le Conseil Electoral Provisoire(CEP) avance vers la tenue du référendum, avec un budget de 40 millions de dollars sur les 125 millions prévus pour tout le processus,  a informé Guylande Mésadieu, présidente de l'institution chargée d'organiser les joutes électorales.

 

Cette enveloppe de 40 millions de dollars américains est engagée en vue de la tenue du référendum devant aboutir à l'adoption d'une nouvelle Constitution en Haïti, révèle Madame Mésadieu,  intervenant ce mardi matin 27 Avril 2021 sur les ondes de nos confrères de Magik 9.

 

Aucun des projets de contrat de l'actuel CEP n'a été à date validé par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA),  a souligné Guylande Mésadieu annonçant que l'institution qu'elle dirige met les bouchées doubles pour finaliser les planifications au niveau de la logistique pouvant accueillir le référendum du 27 juin 2021. Selon la Conseillère électoral, à 90% les centres de votes sont déjà mis en place. "Dans les zones difficiles en raison de la violence, des mesures spéciales seront prises pour la construction de mégacentres", précise-t-elle.

 

Notons que la classe politique en majorité, la société civile et la communauté internationale, de plus en plus, prennent leur distance par rapport à ce projet de référendum constitutionnel.

 

GL

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages