Haïti-élections : le CEP installe des Bureaux référendaires dans l’ouest

Elections
Typographie

 

 

Le Conseil Électoral Provisoire a procédé, mercredi, à l’installation des membres des bureaux référendaires départementaux (département ouest I et II) en vue de la réforme constitutionnelle prévue le 27 juin prochain, a constaté Haïti Press Network.

 

Wally Désence et Jean-Baptiste Dorcé qui sont respectivement les présidents des bureaux référendaires Départementaux Ouest I et II doivent accomplir leurs tâches loyalement et fidèlement au regard de la loi, a laissé entendre le directeur exécutif du CEP, Max Délices qui a procédé à leur installation.

 

Auparavant, le Conseil avait installé ces mêmes bureaux dans le département du nord où les membres de ses deux juridictions électorales ont déjà pris fonction. A leur tour, les membres des BRD vont installer sous peu les membres des bureaux référendaires communaux (BRC).

 

Ces structures, les bureaux référendaires départementaux devront s’assurer du bon déroulement du Référendum Constitutionnel dans les circonscriptions électorales de.

 

Lors de l’installation des bureaux de l’ouest, le directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire, Max Délices, a rappelé aux membres de ces bureaux que le CEP a pour mission d’organiser les élections et tous les membres de toutes les structures déconcentrées ne doivent s’occuper que de cela. « Le scandale peut arriver mais malheur à celui par qui le scandale arrive », a martelé M Délices qui souligne également que les membres des bureaux doivent réaliser leurs travaux avec minutie.

 

Pour la présidente du CEP, Guylande Mésadieu, représentée par son directeur de cabinet, Vogly Pongnon, c’est déjà un grand pas vers la réussite du processus électoral. Il tenait également à préciser que les bureaux référendaires départementaux BRD seront transformés en bureaux électoraux départementaux (BED) immédiatement après le référendum en vue de l’organisation des compétitions électorales.

 

Contre toute attente et malgré les turbulences politiques, le Conseil Electoral Provisoire, quoique décrié, semble s’approcher non seulement vers la réalisation du référendum constitutionnel mais également des élections générales prévues dans le calendrier rendu public en début d’année.

 

Marvens Pierre

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages