Haiti-élections : "Jovenel Moïse a jusqu'à Janvier 2021, pour réaliser les législatives", ordonnent les USA

Elections
Typographie

 

 

L'annonce a été faite, mardi par un porte-parole du Département d'Etat américain relayé par le journal Miami Hérald. « Nous voulons voir les Haïtiens exercer leurs droits de vote pour élire leurs représentants au Parlement », souligne le Département d’Etat.

 

En revanche, la France et l’Union Européenne jugent que les conditions ne sont pas réunies pour organiser des élections crédibles en Haïti.

 

Mardi 27 octobre, le Président de la République Jovenel Moïse, accompagné de son Chef du Gouvernement, Jouthe Joseph, a emboîté le pas, en rencontrant les membres du CEP, dans la perspective de jeter les bases pour faciliter la tenue des législatives. Selon le Chef de l'Etat, les membres de l'actuel CEP, s'engagent à réaliser des élections libres, honnêtes, démocratiques et transparentes.

 

« Je me suis entretenu, ce mardi 27 octobre, avec les membres du nouveau CEP. Les discussions ont porté sur l’opérationnalisation de la machine électorale », a expliqué Jovenel Moïse.

 

 Vendredi dernier, le Président Moïse, avait clamé haut et fort, que la réforme constitutionnelle est un impératif majeur avant la tenue du prochain scrutin, une correction allait être faite le weekend écoulé, lors de sa visite, à la cité administrative, déclarant avec ou sans la réforme Constitutionnelle, le cap est maintenu pour l'organisation des élections dans le pays.

 

Le chef de l’Etat avait également indiqué qu’il était rentré en pourparlers depuis 3 mois, avec des acteurs politiques et des secteurs de la vie nationale, sur les décisions qu’il faut prendre pour orienter le pays sur la route de la stabilité, la modernisation, la croissance économique et la réconciliation nationale.

 

Un des farouches opposants au régime PHTK, l'ancien Sénateur du Centre, Simon Dieuseul Desras, confirme et maintient sa position, qu'il reste ouvert au dialogue avec le Chef de l'Etat, moyennant qu'Haïti soit au coeur des discussions.

 



Yves Paul LEANDRE 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages