Haïti-Etats-Unis-Elections : Washington fait pression sur l'Exécutif haïtien concernant les législatives

Elections
Typographie

 

 

Le département d'état américain continue de coincer l'exécutif haïtien sur les prochaines législatives. Selon le Secrétaire d'état américain Mike Pompeo, les élections législatives en Haïti sont très en retard.

 

" Nous continuons à lancer un appel pour que des élections aient lieu aussitôt qu'elles seront techniquement réalisables", indique le chef de la diplomatie américaine sur le compte twitter de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince ce jeudi 15 octobre 2020.

 

Mike Pompeo nuance toutefois son discours précisant "si techniquement réalisables". Signalons que la France, à travers sa représentation diplomatique en Haïti, avait fixé sa position sur l’organisation des prochaines élections pour renouveler le personnel politique haïtien.

Dans une déclaration faite, à Jacmel, au sud-est d’Haïti, l’ambassadeur français accrédité en Haïti, José Gomez estimait que l’heure n’était pas favorable à la réalisation des prochains scrutins.

"Je constate comme toujours qu’Haïti a besoin d’élections libres, démocratiques et transparentes mais, pour l’instant, les conditions ne sont pas encore réunies et il faut absolument qu’elles le soient pour qu’on puisse célébrer des élections auxquelles le peuple haïtien puisse y croire », avait lancé le diplomate français.

Un défi que le pouvoir en place aura du mal à lever, par rapport au refus systématique du secteur démocratique et populaire de s'asseoir avec l'équipe en place pour trouver un accord politique pouvant faciliter la tenue de bonnes élections dans le pays. Si Washington veut mettre les pendules à l'heure, rien ne presse du côté du pouvoir qui joue sur la fin du mandat présidentiel, le 7 février 2022.

Une tentative de rencontre a eu lieu le week-end écoulé mais elle s’est terminée en queue de poisson, l'opposition modérée veut prendre le poste de Premier ministre mais le Chef de l'Etat semble jouer avec le temps avant d'envisager une telle solution.

 

Yves Paul LEANDRE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages