Mise en place d'un nouveau CEP: Jovenel Moïse fonce, des secteurs montent au créneau 

Elections
Typographie

 

 

Des secteurs interrogés par Haiti Press Network confirment avoir reçu une correspondance du pouvoir exécutif leur demandant de choisir leur représentant devant faire partie du prochain Conseil Électoral Provisoire.

 

C’est le cas des secteurs syndical et des droits humains. Dans l'intervalle, le secteur vaudou a déjà fait choix d'Enock Géné Génélus comme prochain membre du CEP.

 

Parallèlement, d’autres secteurs estiment que l’exécutif a mis la charrue avant les bœufs, arguant qu’il faut un accord politique avant cette démarche. 

 

C'est le cas de l'organisation dénommée INIBAZM qui dénonce ce qu'elle appelle les stratagèmes du président de la République, Jovenel Moïse, visant à mettre sur pied un Conseil Électoral Provisoire avec des personnes acquises à sa cause. En effet, " Inisyativ Baz Yo " demande à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) de prendre toutes les dispositions pour auditer la gestion des membres démissionnaires du CEP, dont Léopold Berlanger était le président. Pour accentuer leur demande, les militants politique de cette organisation annoncent un sit-in devant les locaux de la CSCCA, le mercredi 5 août prochain, pour forcer les juges à prendre leurs responsabilités. 

 

De son côté, la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens met en garde le secteur syndical contre toute manœuvre visant à déléguer un représentant au conseil électoral provisoire. Ainsi, la CNOHA dénonce la volonté de Jovenel Moïse qui voudrait instaurer une dictature dans le pays, puis organiser des élections malhonnêtes au profit de son clan politique. Le regroupement syndical dont Jean Bonal Fatal est membre propose le dialogue afin de trouver un accord politique devant faciliter la tenue des élections dans le pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages