Haïti-Élections locales : Les résultats prévus pour le 3 février !

Elections
Typographie

Le Conseil électoral provisoire (CEP) projette la publication des résultats des élections du dimanche 29 janvier pour, le vendredi le 3 février prochain, nous confirme via WhatsApp, une source proche de cette institution.  Entre-temps, le Centre de tabulation des votes (CTV) continue de recevoir les procès-verbaux qui arrivent déjà jusqu’à hier de cinq des dix départements du pays, a-t-on appris.

Le Centre de tabulation de vote (CTV) continue de recevoir les procès-verbaux concernant le vote des CASEC, ASEC, Délégués de ville et les Législatives partielles. Le processus de tabulation a déjà démarré avec le traitement d’un total de 25 % des procès-verbaux sur 65 % globalement déjà reçus, a fait savoir un responsable du CTV.

Selon ce dernier, le CTV a à traiter un total de 10 833 procès-verbaux seulement pour le tiers du Sénat. Il indique que les techniciens s’activent à mettre les bouchées doubles en vue de la proclamation des résultats avant l’investiture du président élu, Jovenel Moïse le 7 février. 

Notons que la Police nationale d’Haïti (PNH) a effectué environ une vingtaine d’arrestations et procédé à la saisie de six armes à feu dans le cadre de ces élections, dont le taux de participation est légèrement plus significatif que celles du 20 novembre dernier, selon le constat de l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID).

Toutefois, des organisations particulièrement l’OCID et la JILAP ayant participé à l’observation du scrutin, disent y avoir constaté de nombreuses irrégularités, alors que le CEP au cours de ces deux conférences de presse lors de la journée électorale, s’était félicité pour le bon déroulement du vote.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages